Roman Dzindzichashvili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2018 à 02:09 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roman Dzindzichashvili
Image illustrative de l’article Roman Dzindzichashvili

Naissance (77 ans)
Tbilisi, RSS de Géorgie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain, Drapeau d'Israël IsraélienDrapeau Soviétique
Titre Grand maître international
Meilleur classement Elo 2595 (octobre 1978)

Roman Iakovlevitch Dzindzichashvili (géorgien : რომან იაკობის-ძე ჯინჯიხაშვილი, hébreu : רומן יעקובלביץ' ג'ינג'יחשווילי, né le à Tbilisi en Géorgie) est un grand maître américain du jeu d'échecs d'origine géorgienne.

Biographie

Il a émigré d'URSS pour Israël en 1976 et obtenu le titre de grand maître international en 1977. Il remporte le championnat d'Israël la même année. En 1979 il s'établit aux États-Unis, et il remporte le tournoi de Lone Pine International (en) l'année suivante. Il a mené l'équipe américaine à l'Olympiade d'échecs de 1984.

Il a remporté le championnat des États-Unis à deux reprises, en 1983 et en 1989, ex æquo avec d'autres joueurs. À une période de sa vie, il vivait de blitz au Washington Square Park de New York. Il fait une brève apparition dans le film À la recherche de Bobby Fischer en 1993. Il a publié plusieurs DVD sur le jeu d'échecs intitulés Roman's Lab.

Il est aujourd'hui entraîneur du jeu d'échecs pour l'université du Texas et dispense des cours à des étudiants privés.

Il est connu pour être un théoricien des ouvertures et a notamment contribué à la défense Dzindzi-indienne (1.d4 g6 2.c4 Fg7 3.Cc3 c5 4.d5 Fxc3 5.bxc3 f5).

Bibliographie

  • von Fondern, Roman Dzindzichashvili – Sein Aufstieg zur Weltspitze, Hollfeld, (ISBN 90-901161-2-5)

Liens externes