Romain Molina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Romain Molina
Naissance (30 ans)
Isère (France)
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Écrivain et journaliste
Site internet romainmolina.com
Médias
Fonction principale Journaliste d'investigation
Presse écrite The New York Times, The Guardian, CNN, BBC, Le Temps

Romain Molina, né le en Isère, est un journaliste d'investigation[1] sportif français, essayiste et conférencier[2],[3]. Il est basé en Andalousie[2].

Publiant des enquêtes pour The New York Times, The Guardian, CNN, BBC, Le Temps, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le football tels que La mano negra, Cavani, el matador, Unaï Emeri, El maestro, Galère football club et Génération Parker.

Passionné de basket-ball et joueur semi-professionnel de ce sport, il anime également une chaîne YouTube autour du sport et principalement du football[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2018, il est l'invité de l'émission Le Club des 5 (émission)[5].

Il est l'un des auteurs de l'enquête du Gardian publiée le révélant les agressions sexuelles et viols de jeunes joueuses par le président de la fédération haïtienne de football Yves Jean-Bart[6],[7]. Ce scandale n'est pas sans répercussions puisque le ce dernier est suspendu par la commission d'éthique de la FIFA pour 90 jours[8]. L'enquête sur cette affaire établit finalement le que Jean-Bart a enfreint les articles 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et 25 (Abus de pouvoir) du code d'éthique de la FIFA. En conséquence, il est suspendu à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive et autre) aux niveaux national et international devant en outre s'acquitter d’une amende d’un montant de CHF 1 000 000[9].

Le , le New York Times publie une enquête co-signée par Romain Molina évoquant « une culture d'entreprise toxique » au sein de la Fédération française de football. Alors que l'autorité de la directrice générale Florence Hardouin est mise en cause, cette enquête révèle des accusations de harcèlement, de comportements déplacés et de sexisme au sein de la FFF[10],[11]. Le , une seconde enquête de Romain Molina sur la FFF est publiée par le New York Times concernant un ancien encadrant de Clairefontaine renvoyé par fédération, ayant envoyé des SMS inappropriés, voulu des pesées sans vêtements ou encore invité des enfants à passer la nuit chez lui, et continuant toujours de travailler dans le milieu[12].

Productions[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Enquêtes[modifier | modifier le code]

  • (en) John Sinnott et Romain Molina, « Football's age fraud: FIFA probes player with 'four birthdays' », CNN,‎ (lire en ligne)
  • (en) Romain Molina, « Two probes look at Tunisian matches », BBC Sport,‎ (lire en ligne)
  • Affaire Haïti — Auteurs : Ed Aarons, Romain Molina et Alex Cizmic
    • (en) « Haiti FA president accused of sexually abusing young female footballers », The Guardian,‎ (lire en ligne)
    • (en) « Alleged victims of Haiti FA president say they have received death threats », The Guardian,‎ (lire en ligne)
    • (en) « Coach accuses president of Haiti FA of sexual abuses over many years », The Guardian,‎ (lire en ligne)
    • (en) « Haiti football sexual abuse claims: more officials investigated by Fifa », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  • Tariq Panja et Romain Molina, « Le Football Français Ébranlé par une Culture Toxique au Sein de sa Fédération », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  • Tariq Panja et Romain Molina, « Un coach, des joueurs mineurs et des limites floues », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.walfoot.be/news/2021-01-12/entretien-avec-romain-molina--le-monde-du-football-est-profondement-pervers
  2. a et b https://www.theguardian.com/profile/romain-molina
  3. https://www.letemps.ch/sport/romain-molina-football-pris-otage
  4. « Romain Molina », sur Maison d'édition Exuvie (consulté le )
  5. « Replay #331 : Cavani doit-il partir du PSG ? feat. Romain Molina - #CD5 » (consulté le )
  6. « Haïti : enquête ouverte contre le président de la Fédération de foot, accusé de viols », sur Francetvsport, (consulté le )
  7. Matthieu Heyman, « Romain Molina, au cœur de l'horreur haïtienne », sur Les Olympistes, (consulté le )
  8. Gary Eliézer, « Foot- Accusations: La FIFA suspend Dadou Jean-Bart pour 90 jours », sur Haititempo.com, (consulté le ).
  9. « La chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante sanctionne Yves Jean-Bart », sur FIFA.com, (consulté le ).
  10. « Football. Une enquête du "New York Times" sur la FFF révèle une “culture de travail toxique” », sur Courrier international, (consulté le )
  11. Tariq Panja et Romain Molina, « Le Football Français Ébranlé par une Culture Toxique au Sein de sa Fédération », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  12. Tariq Panja et Romain Molina, « Un coach, des joueurs mineurs et des limites floues », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]