Romain Heinrich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Romain Heinrich
Image illustrative de l’article Romain Heinrich
Romain Heinrich en 2014.
Contexte général
Sport Bobsleigh
Biographie
Nationalité sportive Française
Nationalité France
Naissance (32 ans)
Lieu de naissance Colmar (France)
Taille 1,88 m (6 2)
Poids de forme 105 kg (231 lb)
Club CBLS La Plagne
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnats d'Europe 0 0 1
Coupe du monde 0 1 0

Romain Heinrich, né le à Colmar, est un bobeur français qui représente la France sur le circuit mondial[1]. Il est licencié au club de bobsleigh de Macôt La Plagne en Savoie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Colmar et ayant grandi à Kaysersberg[2], Romain Heimrich fait une classe préparatoire PCSI puis PSI* au Lycée Kléber de Strasbourg. [3] Il poursuit ses études à l'école Génie industriel de l'institut polytechnique de Grenoble puis à l'institut d'administration des entreprises de Grenoble.

Ancien lanceur de poids avec un record de 17,03 mètres[4], il découvre le bobsleigh en 2011[5].

Il participe aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 dans les épreuves de bob à deux hommes où il est le pousseur du pilote Loïc Costerg et celle de bob à quatre hommes dans l'équipe France-1 avec Loïc Costerg, Florent Ribet et Elly Lefort. Il termine respectivement aux 20e[6] et 17e places.

Quatre ans plus tard, il prend part aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 dans l'épreuve de bob à deux hommes où il est pilote avec Dorian Hauterville en pousseur. Il finit à la 13e place[7],[8]. Lors de la saison 2018-2019 de la coupe du monde de bobsleigh, il progresse aux côtés de son pousseur Dorian Hauterville. Lors d'une épreuve de coupe du monde, il signe une belle quatrième place. Par la même occasion, il gagne une médaille de bronze comptant pour le championnat d'Europe[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Romain Heinrich », sur espritbleu.franceolympique.com (consulté le )
  2. « Romain Heinrich », sur lalsace.fr, (consulté le )
  3. Karine Gélébart, « PORTRAIT - JO de Pyeongchang : le bobsleigh à deux sera piloté par l'Alsacien Romain Heinrich », sur rance3-regions.francetvinfo.fr, .
  4. « Romain Heinrich, du lancer de poids aux JO de Pyeongchang - Track and Life », Track and Life,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Blandine Costentin, « JO de Sotchi : Romain Heinrich, du lancer de poids au bobsleigh », sur francebleu.fr, (consulté le )
  6. A. T.-C., à Sanki @a_thomas_commin, « Heinrich : «Réguliers dans le moyen » », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. A.R., à Pyeongchang, « Romain Heinrich : «On a fait preuve de panache» », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Annabelle Rolnin, à Pyeongchang, « JO 2018 : Kripps-Friedrich, quand le chrono ne choisit pas », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Cécile Poure, « Romain Heinrich décroche la médaille de bronze aux championnats d'Europe de bobsleigh à deux », sur france3-regions.francetvinfo.fr, .

Liens externes[modifier | modifier le code]