Romain Gazave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Romain Gazave
Image illustrative de l’article Romain Gazave
Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Bourg-Saint-Maurice (France)

Romain Gazave (né le 11 décembre 1976 à Bourg-Saint-Maurice en Savoie) est un entraîneur et chorégraphe international, ancien patineur artistique de compétition et pianiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière amateur de patinage artistique[modifier | modifier le code]

Membre de l'équipe de France et étudiant à l'INSEP et sur la liste SHN[1] (Sportif de haut niveau) du ministère de la Jeunesse et des Sports en 1994 et 1995, il est devenu vice-champion de France junior en 1994[2] et a participé à de nombreuses compétitions internationales, remportant la médaille de bronze au Grand Prix junior ISU de Slovaquie (en) en 1994.

Enfance et parcours sportif[modifier | modifier le code]

Romain Gazave a commencé à patiner et à jouer du piano à l'âge de six ans à Megève[3]. À 12 ans, il intègre le CRESA (Centre régional d'études sportives et artistique) section patinage à Annecy (1988-1992) entrainé par Didier Monge, Christine Nicolas et Didier Lucine, aux côtés d'autres patineurs tels que Vanessa Gusmeroli. Après une saison passée au Amiens patinage Club (1992-1993) où il s'entraîne avec Patrice Macrez, il entre dans l'équipe de France de patinage en 1993. Il intègre alors l'INSEP à Vincennes (1993-1994), et vit en colocation avec le futur champion de France et deux fois médaillé aux championnats d'Europe Stanick Jeannette. Il s'entraîne alors avec Didier Gailhaguet, Annick Dumont et Pierre Trente. La saison suivante, il rejoint le Centre national de préparation olympique de Colombes (1994-1996) aux côtés de Thierry Cérez et du futur double médaillé Olympique Philippe Candeloro et s'entraîne avec André Brunet, puis Philippe Pélissier, et travaille également au quotidien avec la chorégraphe russe Natasha Volkova-Dabbadie.

À la suite d'une grave blessure contracté en 1994 mais empirique, et risquant alors fortement de perdre son pied droit, il subit une lourde intervention chirurgical en 1995 suivie par 3 semaines d'hospitalisation afin qu'il puisse de nouveau réapprendre à marcher. 8 mois de rééducation fut ensuite nécessaire pour qu'il puisse plus tardivement pouvoir patiner de nouveau.

Palmarès en patinage artistique[modifier | modifier le code]

Compétition 1993 1994 1995 1996 1997 1998
Jeux olympiques d'hiver
Championnats du monde
Championnats d’Europe
Championnats de France 16e 14e 12e F F 15e
Légende : F= Forfait

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

À la fin de sa carrière compétitive, Romain Gazave décide d'étudier le piano de manière professionnelle. Il entre dans la classe de Marian Rybicki à l'École normale de musique de Paris (ENMP) et devient élève privé de Jean Fassina pendant quatre ans[4].

Son intérêt pour le divertissement et les spectacles l'ont motivé à commencer une carrière professionnelle dans laquelle il a décidé de combiner ses deux passions: le patin à glace et le piano dans le même acte, étant la seule personne à le faire. À partir de là, il se produit à travers le monde dans des productions de grands spectacles tels que « Absolute Skating »[4] :

Il présente ainsi des duos en accompagnant des champions de patinage mais aussi d’autres artistes provenant du monde circassien (Cirque du Soleil) et des chanteurs. Il patine également pour des émissions de télévision tel que Dancing On Ice en Turquie (2006) et le spectacle anglais Hot Ice à Blackpool de 2004 à 2008.

Passionné et engagé dans le spectacle, il travaille avec certaines productions en tant que directeur artistique et assistant-conseiller pour les casting.

En juin 2010, il décide enfin de réaliser un de ces vieux rêves et auto-produit son premier Album CD Personal Thoughts.

En 2011, Romain Gazave a été co-gérant de la première patinoire située au premier étage de la Tour Eiffel à Paris pour Crystal Group.

Carrière d'entraîneur et de chorégraphe[modifier | modifier le code]

Depuis 2010, Romain Gazave travaille en tant qu'entraîneur invité et chorégraphe pour de nombreux clubs et fédérations du monde entier. Il a chorégraphié de nombreux médaillés internationaux ISU et de nombreux champions nationaux représentant la Suède, France, Autriche, Bulgarie, Norvège, Australie, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Finlande et d'autres pays; entraîneur intervenant dans de nombreux stage internationaux, Master-Class, pour des fédérations et des séminaires à travers le monde aux côtés de Viktor Kudriavstev[8], Brian Orser, Javier Fernandez, Nikolai Morozov, Kurt Browning, il a également fait des chorégraphies pour des spectacles, des programmes télévisés, des galas.

Depuis 2012, Romain Gazave dirige également des stages internationaux de patinage artistique, il est le fondateur, directeur et entraîneur en chef du stage international « Ice2impulse », qui se déroule chaque année pendant l'été en Andorre depuis 2016. Il dirige, dans ce stage, une équipe de haut-niveau d'entraîneurs qui comprend Kurt Browning, Alissa Czisny, Marina Kudriavsteva, Anna Novichkina, Daniel Peinado, Ruslan Novoseltsev (en) parmi tant d'autres[9],[10].

Spectacle professionnels et émissions télévisées[modifier | modifier le code]

  • Wild Rose (en tant que soliste, personnage principal pour Russian Ice Stars U.K 2010-2013 / en tant qu'agent de la compagnie 2013-2017)
  • GT Mall Plaza & Ice Ace Productions en Chine (chorégraphe et directeur artistique 2014-2015)
  • « Ice Show » émission de M6 (chorégraphe) 2013, 2014

Réalisation en tant qu'entraîneur[modifier | modifier le code]

  • Coach et chorégraphe intervenant en Russie et en Suède avec Viktor Kudryavtsev[11] (2015-2019)
  • Entraîneur invité / chorégraphe pour l'atelier de l'équipe nationale autrichienne « Skate Austria » (2018-2019)
  • Entraîneur technique et chorégraphe invité au SC Orlenok Club, à Perm (2019)
  • Chorégraphie du programme d'exhibition de Miki Ando (Double Championne du monde) « Mickael Jackson Medley » pour le spectacle « Friends on Ice» au Japon (2017)
  • Chef d'équipe / entraîneur au Championnat d'Europe ISU, Ostrava (2017)
  • Entraîneur au Concours des jeunes talents « Mémorial Volkov », Moscou (2016)
  • Entraîneur au Grand-Prix junior ISU, Courchevel (2015)
  • Entraîneur / chorégraphe invité pour le camp international de patinage d'été avec Javier Fernandez et Brian Orser à Invernia, Espagne (2015)
  • Recherche et montage musicale pour le programme libre (compétition et Exhibition) de Florent Amodio, médaillé d'argent aux championnats d'Europe 2013

Chorégraphie des champions nationaux et / ou médaillés ISU international[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Liste ministérielle de sportifs », sur sports.gouv.fr (consulté le 14 février 2020).
  2. benjamin.grappin, « Historique patinage », sur Club des sports de Megève, (consulté le 8 février 2020).
  3. (en) Reena Amos Dyes, « Here's why figure skating is definitely not your average nine-to-five job », sur emirates247.com, .
  4. a et b « Absolute Skating », sur www.absoluteskating.com (consulté le 7 février 2020).
  5. « Art on Ice 2008 - Sarah Meier & Romain Gazave » (consulté le 8 février 2020).
  6. « Anatoly Zalievsky », sur cirk75gmkg.com.
  7. « Art on Ice 2008 - Anatoliy Zalevskyy » (consulté le 8 février 2020).
  8. « Viktor Kudriavstev », sur mesexercices.com.
  9. (en-US) « Romain Gazave official website International Coach Choreographer Camp », sur Romain Gazave (consulté le 6 février 2020)
  10. « Ice2impulse accueil Stage International de Patinage Artistique en Andorre », sur ice2impulse.com (consulté le 7 février 2020).
  11. (en) « Viktor Kudryavtsev », sur mesexercices.com.

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]