Rolland Lefebvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rolland Lefebvre
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Bagneux, quartier de Saumur
Décès
Activité
Autres informations
Membre de

Rolland Lefebvre ou Roland Lefèvre, dit Lefebvre de Venise est un peintre d'histoire et de portraits français, né à Bagneux, aujourd'hui un quartier de Saumur vers 1608, et mort à Londres en 1677.

Biographie[modifier | modifier le code]

Portrait du cardinal Francesco Maria Farnese

Rolland Lefebvre a été surnommé Lefebvre de Venise pour avoir séjourné plusieurs années à Venise et pour le distinguer de deux autres Lefebvre vivant à la même période, Claude Lefebvre (Fontainebleau, 1632-Paris, 1675) qui a souvent été confondu avec Rolland, et Valentin Lefebvre (Bruxelles, 1637 ou 1642-Venise, 1677)[1].

Il est agréé par l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1662. Il y est reçu le [2]. Il est rayé de la liste des académiciens le après qu'il a demandé qu'on lui rende le tableau qu'il a fait[3]. Florent Le Comte écrit dans Cabinet des singulatités que la raison de cette rupture venait de ce que Lefebvre ne voulait pas être agréé pour le portrait mais comme peintre d'histoire[4].

Paul Fréart de Chantelou raconte dans son Journal du voyage du Cavalier Bernin en France sa rencontre, le avec Lefebvre de Venise au palais Mazarin où logeait le Cavalier Bernin qui lui raconte « plusieurs artifices dont il dit que Le Brun se sert pour se donner du crédit et l'ôter aux autres, et qu'il établit une espèce de tyrannie dans la peinture au moyen de la confiance que M. Colbert a en lui qui, au lieu de produire d'habiles gens par l'établissement de l'Académie, ne fera que des ignorants, n'y ayant aucune autre académie qui tienne l'Académie royale en émulation »[5].

Il se fixe en Angleterre pendant plusieurs années et meurt à Londres, en 1677.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [Lalanne 1878] Ludovic Lalanne, « Journal du voyage du Cavalier Bernin en France par M. de Chantelou. Manuscrit inédit publié et annoté par M. Ludovic Lalanne », Gazette des Arts,‎ , p. 351, note 1 (lire en ligne)
  2. [Montaiglon 1875] Anatole de Montaiglon, Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture, 1648-1793, t. I 1648-1672, Paris, J. Baur libraire, (lire en ligne), p. 205
  3. Montaiglon 1875, p. 279-280
  4. Florent Le Comte, Cabinet des singularitez d'architecture, peinture, sculpture et graveure ou introduction à la connoissance des plus beaux Arts, figurez sous les tableaux, statuës, & les estampes, t. 3, Paris, chez Étienne Picart et Nicolas Le Clerc, (lire en ligne), p. 148-149
  5. Lalanne 1878, p. 351

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, t. 5e partie - 10e entretien, Paris, (lire en ligne), p. 189-191, 201.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]