Rolando da Parma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rolando da Parma
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Maître

Rolando da Parma (en français, Roland de Parme), dit le Capezzuti, en latin : Rolandus Parmensis, est un chirurgien du XIIIe siècle né à Parme et qui a vécu à Bologne à un moment qui, selon de nombreux historiens, se situe entre 1210 et 1250[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est l'élève de Ruggiero da Frugardo avec qui il est parfois confondu. Il devient cependant indépendant de l'influence de Ruggiero en proposant des interventions innovatrices dont, en particulier, l'opération de la hernie, qu'il effectue en plaçant le patient dans une position inclinée et des interventions sur le thorax et les poumons jamais tentées auparavant par son professeur[2].

Il devient lui-même un maître de l'école salernitaine de chirurgie et participe à la formation chirurgicale européenne en-dehors de l'influence de la culture médicale arabe[2].

Le traité[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur d'une Chirurgia appelée la Rolandina, qui jouissait d'une réputation considérable au Moyen Âge, conservée actuellement à la bibliothèque Casanatense à Rome. Richement enluminée, elle est très intéressante pour les illustrations reproduites dans leur intégralité en 1927[2],[3],[4]. Sa particularité réside dans la description des instruments chirurgicaux recommandés pour certaines interventions ainsi que dans l'illustration de positions opératoires spécifiques telles que la position assise pour les trépanations ou les positions en décubitus déclive pour les opérations du bassin (appelées depuis 1881 position de Trendelenburg)[1].

Miniatures[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) « Rolando da Parma, detto de' Capezzuti », dans Enciclopedia Treccani, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana (lire en ligne)
  2. a b et c (it) « Rolando da Parma », Maestri, sur lascuolamedicasalernitana.beniculturali.it, Soprintendenza per i Beni Architettonici e Paesaggistici per le province di Salerno e Avellino, (consulté le ).
  3. (en) « Rolando da Parma: Chirurgia », sur wga.hu, Web gallery of art.
  4. Pierre BARON, « Les spectateurs dans les peintures anciennes représentant des scènes dentaires »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Congrès IAHD 2000, sur biusante.parisdescartes.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]