Rois des Tombes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Cet article ou cette section adopte un point de vue interne à une œuvre de fiction. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Merci de nous aider à réécrire cet article en suivant les conventions de style sur l’écriture d’un article sur une œuvre de fiction, ou venez discuter de la façon d’améliorer cet article sur la page dédiée.

Le peuple des roi des tombes représente une des factions du monde imaginaire de Warhammer, qui se décline principalement en jeu de rôle, et en jeu de figurines.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Rois des Tombes sont issus de l'ancien royaume de Nehekhara, autrefois la plus grande civilisation humaine du monde, fondé par Settra premier prêtre roi de Khemri et fondateur du culte des mortuaire. Comme ses successeurs, il fut embaumé dans l'attente de la découverte de l'immortalité par les prêtres du culte. Pendant des milliers d'années, Nehekara prospéra, construisant d'immenses nécropoles pour ses souverains. Toutefois, le royaume bascula avec l'avènement de Nagash, le plus grand sorcier et nécromancien à avoir jamais vécu.

Fils ainer du Roi de Khemri, Nagash rejoignit l'ordre clérical. Il est rapporté que c'est en questionnant un groupe d'elfes noires que Nagash prit conscience des vents de Magie et de leur importance quant à l'immortalité. Après la mort de son père, il tua son frère et monta sur le trône, sans qu'aucune contestation ne soit posée, malgré le sang qui coulait de ses mains (à Nehekhara le pire crime était régicide). C'est sous son règne que fut inventée la Nécromancie et qu'elle prospéra à Khemri, en même temps que le règne de terreur de Nagash se répandait.Il ordonna la construction de sa pyramide, la pyramide noire de Nagash pour canaliser les vents de magie.

Toutefois, les autres Rois de Nehekhara ne voyaient pas cela d'un très bon œil et le reste des cités s'entendit donc pour détruire Khemri et Nagash, rétablissant ainsi la stabilité dans le Royaume. Des armées gigantesques marchèrent donc sur la ville de Nagash, qui malgré tout son savoir nécromant et ses légions immortelles, fut vaincu. Il parvint néanmoins à s'enfuir vers sa citadelle de Nagashizaar.À cette époque la reine de Lahmia ,Neferata,tenta de récréer l'élixir de vie de Nagash et devient ainsi la première vampire. Elle tua sa cousine la grande reine Khalida lors d'un duel mais dû fuir.Elle et ses vampire s'allièrent à Nagash. Son œuvre restant, particulièrement les Neuf Livres de Nagash, résumant ses travaux sur la non-vie. Il détruisit Nehekar par vengeance en répandant des poisons dans les fleuves puis lança un terrible sortilège de nécromancie pour relever les morts qu'il avait causés. Il fut cependant interrompu suite à une manigance des skavens et son sort eut pour effet de réveiller les Rois des Tombes dans leurs pyramides depuis les débuts de Nehekar.Les rois devenu roi des tombes s'affrontèrent parfois au seins même de dynasties car chacun se croyaient supérieur. Le haut hiérophante Khatep réveilla Settra qui mit fin à la guerre des rois. Depuis, ceux-ci protègent leurs royaumes désertiques des pillards ou cherchent à l'étendre par des conquêtes sous l'autorité de Settra redevenu le premier d'entre eux. Les prêtres, devenus prêtres-liches immortels après le sortilège et leurs recherches occultes se chargent de réveiller leurs soldats enterrés avec eux à leur mort pour les batailles

Dynastie[modifier | modifier le code]

Première Dynastie
  • Settra Aux environs de l'an -2500 CI
  • Ahtaf 1er
  • Khutef
  • Ahtaf II
  • Utep
  • Wakhaf
  • Sekhef
  • Nekhesh
Deuxième Dynastie
  • Rakaph 1er
  • Rakhash
  • Rakaph II
  • Pharakh
  • Rakaph III
  • Reine Rasut
Troisième Dynastie
Quatrième Dynastie
  • Lahmizzar
  • Lahmizzash
  • Lakhashar
  • Lahkashaz
Cinquième Dynastie
  • Setep
Sixième Dynastie
  • Alkhazzar 1er
  • Alkhazzar II
  • Alkharad
  • Alcadizzar (dernier Roi vivant de Nehekhara) Aux environs de l'an -1200 CI
Eveil Des Rois Ensevelis Aux environs de l'an -1151 CI
Septième Dynastie

Noblesse des Sables[modifier | modifier le code]

  • Settra, l'impérissable est l'actuel Roi de Khemri et a mis sous son joug les autres royaumes de Nehekhara. Stratège et guerrier hors pair, monté au combat sur le puissant char des dieux, il refuse l'aide des prêtres liches dans son armée.
  • La Reine Khalida, bénie par la déesse Aspic, est une combattante accomplie, dont les terrifiants assauts empoisonnés peuvent abattre plus d'un ennemi. Elle fut tuée par la première lamhiane.
  • Le prince Apophas,le seigneur scarabées maudit, qui fut condamné à mort pour avoir assassiné la famille royale et se proclamée roi.Il fut jeté vivant dans un sarcophage avec des scarabées mangeur d'homme. Depuis il existe sous la forme d'une nuage de scarabées avec au sommet un crâne et équiper de la lame avec laquelle il à tué sa famille et cherche un âme pour remplacer la sienne au enfer.

Armée[modifier | modifier le code]

Une armée des Rois des Tombes est un ensemble de morts-vivants conduit par leurs anciens princes et rois au combat et commandés par les puissants prêtres liches. Tout comme l'armée des Comtes Vampires, c'est une armée qui joue sur l'effet psychologique et sur la peur qu'elle crée, cependant elle se distingue de l'armée des comtes vampires par le fait que ses troupes sont entièrement constituées de légions de squelettes qui étaient les fidèles soldats supérieurement entraînés et disciplinés des puissants rois de Nehekara. L'armée des Rois des tombes est donc basée sur la psychologie par sa nature morte-vivante, mais aussi sur une grande coordination de ses unités, le tout dirigé par la puissance stable des incantations des prêtres liches et renforcée par les incroyables talents martiaux des rois et des princes.

  • Commandants
    • Les Rois et Princes des Tombes sont les leaders d'une armée de Khemri. Ce sont des bons combattants, mais leur point fort réside dans leur incroyable résistance. ils sont en effet plus costauds que la plupart des personnages. Les différentes règles qui les accompagnent leurs permettent en plus d'utiliser la magie de façon modérée et leur malédiction est capable d'emporter la personne qui les a abattu, avec une assurance certaine. Il est à remarquer que ces personnages sont plus vulnérables au feu que les autres, en raison des techniques d'embaumement dont ils furent l'objet.
    • Les prêtres Liches sont les mages de l'armée. Contrairement aux autres sorciers qui se reposent sur les imprévisibles vents de Magie, les liches de Khemri usent d'une magie absolument sûre et à l'effet certain : les Incantations. Ils connaissent tous les quatre incantations de la magie de Nehekara, ce qui les rend moins versatiles que les autres mages. L'ordre hiératique qui les dirige est une donnée importante, le plus haut gradé étant le Hiérophante, qui, si tué, fait perdre le contrôle de l'armée de Khemri, ce qui a des conséquences désastreuses.
    • Les nécrotecte, architecte sous l'ancienne Nehekhara, qui devaient se suicider dans leur œuvre serve à nouveau leur roi et il comptent bien tuée tout ceux qui on abimer leur chef-d'œuvre. Exemple Ramhotep le visionnaire qui voulut se venger d'un pilliage rasa deux ville impériales même si les soldat impliquer dans la destruction étaient mort depuis 170 ans.
    • Les héraut des tombes ,étaient les champion des rois des tombes qui les servent encore aujourd'hui de garde du corp. Et de champion.
  • Troupes
    • Les Rois des tombes avaient pour habitude d'enterrer auprès d'eux leurs fidèles serviteurs vivants! Devenue de véritables Squelettes animés ils comptent comme étant les plus importantes troupes des Rois des Tombes. Ils ne sont ni très puissants, ni très résistants à cause de leur nature de morts-vivants, mais leur pratique de l'art de la guerre fait que lorsqu'ils sont utilisés en coordination et avec la peur qu'ils engendrent, ils peuvent démanteler les troupes adverses qui seront plongées dans la peur et qui seront incapables de soutenir leur ouragan discipliné de tirs et leur avance implacable. Ils sont parfois à pieds, munis d'arcs bénis par leur déesse Aspic, parfois montés sur des montures cadavériques. Les troupes les plus célèbres de Khemri sont les chars, qui peuvent être regroupés en unités entières et qui forment une élite constituée d'anciens nobles. Enfin, les Gardiens des Tombes l'élite de l'infanterie morts-vivante. Munis de puissantes lames sépulcrales, ils sont capables de vaincre à peu près n'importe qui. De lourdes catapultes sont parfois maniées par des squelettes, qui sont capables de projeter des projectiles constitué de crane enflammés et hurlant provenant des ennemis d'anciennes batailles, qui démoralisent aisément l'ennemi.
  • Amalgames morts-vivants

Les amalgames morts-vivants sont des créatures mortes-vivantes créées par les prêtres liches à partir d'os des plus terrifiantes créatures du désert, de métal, de bois et de pierre. Les prêtres les assemblèrent pour défendre les demeures d'éternité des rois ou pour les construire. Les Ushabti sont de grands guerriers munis de lourdes lames, ils ont été façonnés à l'image des innombrables dieux et déesses et Nehekara et en temps normal ils sont chargés de garder les temples et tombes de Khemri. Au combat, ils sont de très dangereux combattants, à même d'écraser les cavaliers lourds ennemis.Les necroshinx ou sphinx de guerre sont d'autre exemple d'amalgame

    • Les Géants d'Os sont d'immenses créatures sculptées à l'image des grands rois et guerriers de Nehekara, ils furent créés à l'origine pour assembler les pyramides des rois, une fois les travaux terminés, ils étaient ensevelis avec les rois et étaient revêtus d'armes et d'une armure adaptée à leur taille, en attendant le réveil de leur suzerain pour se battre à ses côtés.
    • Les Scorpions des Tombes de grande taille capable de couper un homme en deux contiennent en eux la sépulture d'un ancien prêtre liche. Capables de s'enfouir pour apparaître dans le dos de l'ennemi, ils peuvent ainsi renforcer les assauts des légions en faisant pression sur les arrières de l'ennemi ou peuvent aussi détruire ses machines de guerre.
  • Créatures Morts-Vivantes
    • Les Nuées des Tombes sont des hordes de scarabées dévoreurs, à même d'intercepter n'importe quel ennemi par leurs poisons.
    • Les Charognards sont d'immenses rapaces réanimés, peu puissants individuellement, mais capables en bande de frapper dans le dos de l'ennemi et de massacrer ses sorciers.
  • L'Arche des âmes damnées, enfin, est une gigantesque source de pouvoir, capable d'enfermer les âmes des guerriers morts, les rendant prisonnières et les faisant sombrer dans la folie. Le prêtre liche, durant les batailles, libère ces âmes qui d'aigreur s'attaquent à tout être vivant sur le champ de bataille. Elle est protégée par deux champions squelettes.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Inspiration

L'inspiration première des Rois des Tombes est bien sûr l'Égypte antique, mais elle est influencée également par certaines légendes mésopotamiennes. L'Arche des Damnées est bien sûr largement inspirée des aventures d'Indiana Jones. Les films "Le retour la Momie" et "Stargate" semblent aussi inspirer les Ushabtis. Si vous souhaitez trouver l'inspiration pour commencer la collection d'une armée de Rois des Tombes de Khemri, il vous suffit d'ouvrir un livre sur l'Égypte ancienne et de voir quel aspect vous plaît le plus, vous pourrez ensuite retranscrire cet aspect sur la table de jeux en alignant une armée à thème, tout en vous aidant du livre d'armée des rois des tombes, ainsi vous pouvez aligner une armée de créatures mythologiques en utilisant l'historique de Qatar et aligner ainsi plusieurs géants d'os, des scorpions des tombes et des ushabtis, vous serez tout de même contraint dans ce cas de prendre des guerriers squelettes comme choix de base. Au contraire vous pouvez aligner, une légion complète de fantassins, de cavaliers et de chars squelettes pour recréer une armée de morts digne du Nouvel Empire d'Égypte. Ce ne sont là que des exemples d'armées à thèmes, le meilleur moyen de collectionner une armée étant de saisir l'aspect général de celle-ci ou de renforcer un thème particulier.

  • Anecdote

Jusqu'à la 5e édition de Warhammer Fantasy Battle il y avait seulement une armée de morts vivants. Cependant, quand les morts vivants ont été séparés entre Comtes Vampires et Rois des tombes à la fin de la version 5, bien qu'il fallut attendre la version 6 pour que les Roi des Tombes disposent de leur propre livre d'Armée officiel, malheureusement, avec l'arrivée de Warhammer Age of Sigmar, les Rois des Tombes ont été retiré des magasins Games Workshop. Les différences de style entre les deux armées sont significatives, les Rois des Tombes étant influencés par la culture de l’Égypte antique, sont plutôt neutres dans le conflit opposant les races de Warhammer et utilisent une magie d'essence divine issue de leurs croyances antiques, tandis que les Comtes Vampires maintiennent leur influence slave due à leur émigration dans le Vieux Monde, sont plutôt orientés vers le mal dans le conflit de Warhammer et utilisent une magie totalement corrompue issue des arcanes de la Magie Noire: la Nécromancie. Si les Rois des tombes et les Comptes Vampires pouvaient se jouer ensemble sans aucune distinction du temps du livre d'armée Mort-Vivants, c'est aujourd'hui plus compliqué. Les alliances entre les deux races restent possibles lorsque les circonstances l'exigent, mais globalement, les Rois des Tombes sont très réfractaires, voire carrément hostiles aux adeptes de la Nécromancie. Ils haïssent en particulier Nagash, l'homme qui à mis au point cette sorcellerie responsable de leur déchéance actuelle, alors que leurs prêtres hiérophantes travaillaient à leur accorder une véritable vie éternelle, faite de chair et de sang, après la mort.