Rohena Gera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rohena Gera
Naissance
Inde
Nationalité Drapeau : Inde Indienne
Profession réalisatrice, scénariste, productrice
Films notables What's Love Got to Do with It ?
Monsieur
Séries notables Jassi Jaissi Koi Nahi

Rohena Gera, née en 1973, est une réalisatrice, scénariste et productrice indienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rohena Gera fait ses études aux États-Unis, à l'Université Stanford (Californie) et au Sarah Lawrence College (New-York).

Elle travaille ensuite comme scénariste pour le cinéma indien, avant de passer à la réalisation en 2013.

Parallèlement à ses projets professionnels, elle est engagée dans des campagnes à but non‐lucratif pour les causes de la paix et de l’égalité[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2003, Rohena Gera fait ses débuts de scénariste pour la première saison de la série indienne Jassi Jaissi Koi Nahin sur Sony Entertainment Television[2].

En 2013, elle écrit et dirige un premier documentaire What’s Love Got to Do with It ?, qui brosse le portrait amusant d'Indiens urbains privilégiés, qui se réconcilient avec les attentes concernant l'amour, le mariage, le bonheur et la tradition[3]. Le scénario entremêle les histoires de huit candidats improbables qui se retrouvent chacun en file pour un mariage arrangé, jouant ainsi sur les règles qui renforcent souvent le statu quo de classe, de caste et de genre. La réalisatrice porte un regard intime sur la quête humaine de l'amour et du bonheur, capturant les obligations ou les pressions sociales présentes au sein de la famille indienne. Ce documentaire est sélectionné au Festival du film de Mumbai[4],[5].

Rohena Gera présente son premier long-métrage, Monsieur (Sir), lors de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2018[6]. Ratna, qui travaille comme domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Bombay, observe la dérive de cet homme perdu dans une vie parfaite en apparence[7],[8],[9]. Deux mondes que tout oppose vont alors cohabiter et se découvrir[10],[11],[9]. Ce film a été soutenu par la Fondation Gan pour le cinéma, dont le Prix de la diffusion soutient les premières œuvres de jeunes cinéastes[12]. Il a également été présenté au 32è Festival du Film de Cabourg où il a remporté le Prix du Public 2018.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

  • 2013 : What's Love Got to Do with It ? (documentaire)
  • 2018 : Monsieur (Sir)

Scénariste[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Jassi Jaissi Koi Nahin (saison 1)
  • 2003 : Kuch Naa Kaho de Rohan Sippy
  • 2008 : Thoda Pyaar Thoda Magic de Kunal Kohli
  • 2013 : What's Love Got to Do with It ?
  • 2018 : Monsieur (Sir)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rohena Gera | Semaine de la Critique du Festival de Cannes », sur Semaine de la Critique du Festival de Cannes (consulté le 28 mai 2018)
  2. Samir Soni, Nitin Arora et Aman Verma, Jassi Jaissi Koi Nahin (lire en ligne)
  3. (en) Namrata Joshi, « Rohena Gera’s 'Sir' competes at La Semaine de la Critique », The Hindu,‎ (lire en ligne)
  4. « Whats love got to do with it? A witty documentary on marriages in India », The News Minute,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mai 2018)
  5. (en-US) « Modern Indian Marriage: What's Love Got to Do With It? », NBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mai 2018)
  6. « Cannes 2018 : « Monsieur », une attirance à huis clos », sur Le Monde.fr (consulté le 28 mai 2018)
  7. (en-US) Antonia Blyth, « ‘Sir’ Director Rohena Gera On Pushing Boundaries As A Female Filmmaker: “I’ve Had To Work Very Independently” – Cannes Studio », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mai 2018)
  8. (en-US) Leo Barraclough, « Cannes: Watch Exclusive Clip From Camera D’Or Contender ‘Sir’ », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mai 2018)
  9. a et b « Cannes 2018 : la Semaine de la critique couronne « Diamantino » », sur Le Monde.fr (consulté le 28 mai 2018)
  10. « Monsieur de Rohena Gera », sur www.cinesudpromotion.com, (consulté le 28 mai 2018)
  11. « Festival de Cannes. La veuve et le millionnaire », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mai 2018)
  12. « Prix à la Diffusion pour SIR de Rohena Gera! - Fondation Gan pour le Cinéma », Fondation Gan pour le Cinéma,‎ (lire en ligne, consulté le 28 mai 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]