Roger du Maine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roger du Maine
Biographie
Naissance
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Conjoint
Enfant

Roger du Maine, mort vers 900 fut comte du Maine de 886 à 893, puis de 895 à 900. Il est le fondateur de la seconde maison du Maine, parfois appelée Hugonide.

Sa famille n'est pas connue par des documents contemporains. Des recherches récentes ont proposé plusieurs hypothèses. Sur des considérations onomastiques, il pourrait être descendant des comtes robertiens du Mans du VIIIe siècle. Si c'était le cas, il serait issu de la même souche que la famille rivale des rorgonides, à qui il disputa le comté du Maine.

Christian Settipani l'identifie à un comte Roger qui intervint en 892 au secours de son oncle Hugues, comte de Bourges, et considère que cet Hugues est un oncle maternel. Cette présence des prénoms d'Hugues et de Roger est à rapprocher des comtes de Laon, et il pourrait être le frère d'un Hugues, comte de Bassigny, et l'oncle de Roger Ier, comte de Laon.

Roger était marié à Rothilde, fille de Charles le Chauve, et se trouvait de ce fait proche de la famille royale. En 885, Ragenold, marquis de Neustrie et comte du Maine fut tué par les normands. À ce moment, les Rorgonides n'étaient représentés que par des adolescents, et le roi Charles le Gros préféra confier la marche de Neustrie à un de ses fidèles, le popponien Henri, et le comté du Maine à Roger.

En conséquence, les Rorgonides se rapprochèrent des Robertiens et, après qu'Eudes devint roi de France, Roger fut chassé du Mans en 893 et remplacé par Gauzlin II. Il reprit le comté en 895, mais se montra particulièrement violent envers ses sujets et l'Église, de sorte que l'évêque du Mans s'en plaignit. Il mourut peu après.

De son épouse Rothilde, fille de Charles le Chauve et de Rothildis, il avait eu :

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]