Roger Tuivasa-Sheck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le rugby à XIII
Cet article est une ébauche concernant le rugby à XIII.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Roger Tuivasa-Sheck
Description de l'image Roger Tuivasa-Sheck 2013.JPG.
Fiche d'identité
Naissance (23 ans)
à Apia (Drapeau des Samoa Samoa)
Taille 182 cm
Surnom Roger The Dodger
Position Arrière, ailier
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
2012-2015
2016-
Drapeau : Australie Sydney Roosters
Drapeau : Nouvelle-Zélande New Zealand Warriors
31 (36)
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
2013–2015 Drapeau : Nouvelle-Zélande Nlle-Zélande 3 (16)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Roger Tuivasa-Sheck, né le à Apia (Samoa), est un joueur de rugby à XIII néo-zélandais évoluant au poste d'arrière ou d'ailier. Grand espoir du rugby à XIII, il effectue ses débuts professionnels en National Rugby League avec la franchise des Sydney Roosters en 2012. Ses performances en club l'amènent rapidement en sélection néo-zélandaise avec laquelle il dispute la Coupe du monde 2013. Après une année incroyable avec les Sydney Roosters, il s'engage avec les New Zealand Warriors en 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Apia (Samoa), Roger Tuivasa-Sheck grandit en Nouvelle-Zélande à Auckland. Faisant son apprentissage dans les deux codes du rugby, sélectionné dans les équipes jeunes de la sélection néo-zélandaise de rugby à XV, il choisit le rugby à XIII en signant pour la franchise des Sydney Roosters en 2011. Performant en équipe réserve des Roosters, il est appelé à disputer son premier de National Rugby League contre les Gold Coast Titans lors de la saison 2012. Grand espoir du rugby à XIII, il effectue sa seconde saison en 2013 en tant que titulaire au poste d'ailier ou d'arrière.

Appelé en 2012 en équipe nationale junior de Nouvelle-Zélande, il intègre les Kiwis lors de l'ANZAC Test en 2013 puis est retenu pour prendre part à la Coupe du monde 2013 dans une sélection défendant son titre acquis cinq ans plus tôt. En mai 2015 Tuivasa-Sheck sauve un homme de sa voiture qui était entrée en collision avec une maison dans la banlieue de Sydney de Botanique. Le 19 septembre, il gagne le trophée Dally M qui récompense le meilleur arrière du championnat australien.

Liens externes[modifier | modifier le code]