Roger Moorey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Roger Stuart Moorey ( - ) est un archéologue, historien et universitaire britannique, spécialisé dans la Mésopotamie et le Proche-Orient ancien. Il est conservateur des antiquités au musée Ashmolean de l'université d'Oxford et est également vice-gérant du Wolfson College d'Oxford.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Moorey fait ses études à la Mill Hill School, alors un pensionnat indépendant pour garçons. Il étudie l'histoire moderne au Corpus Christi College d'Oxford. Entre l'école et l'université, il fait son service national dans le Corps des renseignements, apprenant le russe et servant à Chypre [1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Son séjour à Chypre (avec son beau patrimoine archéologique) renforce probablement un intérêt d'enfance pour l'histoire ancienne et pourrait bien avoir suscité son intérêt pour le poste de conservateur adjoint des antiquités au musée Ashmolean qui est disponible au moment de l'obtention de son diplôme en 1961. Il est finalement nommé conservateur des antiquités, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 2003, peu avant sa mort.

Les intérêts et les expériences de Moorey en matière de fouilles sont vastes, creusant à Jérusalem sous Kathleen Kenyon en 1963 et à Abu Salabikh en Irak sous Nicolas Postgate dans les années 1970. En 1982, Moorey édite Ur of the Chaldees, une republication des Excavations at Ur de Leonard Woolley en 1954, en ajoutant de nouvelles photographies et informations, et en supprimant certaines références au Livre de la Genèse [2].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Potts, Timothy, Roaf, Michael & Stein, Diana (eds), Culture through Objects: Ancient Near Eastern studies in honor of PRS Moorey, Oxford: Griffith Institute, 2003. (ISBN 0-900416-80-7) .

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ashley Jones, « Obituary: Roger Moorey », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Book review in the Wilson Quarterly, 1982.

Liens externes[modifier | modifier le code]