Roger Frezin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roger Frezin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Roger Frezin, né en 1927 et mort à Lille le [1], est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roger Frezin a étudié les arts graphiques à l'école des Beaux-Arts de Lille. En 1957, en réaction contre l’enseignement jugé trop académique et trop figé de l’école, il fonde l’Atelier de la Monnaie avec Pierre Olivier et Claude Vallois. Dans les années 1960, il participe au groupe surréaliste Phases, créé par le peintre Édouard Jaguer. Roger Frezin a également été membre du groupe nordiste les Capenoules. Il a été enseignant à l'école des Beaux Arts de Lille de 1972 à 1989. Roger Frezin était entre autres l'ami du mime Marceau[2](décédé en 2007) avec lequel il ne manquait pas de se rencontrer à chaque fois que celui-ci se produisait à Lille.

À la suite de l'enterrement de Roger en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Wazemmes, la Mairie de Lille a fait paraître sur son site un très bel hommage, qui nous dépeint l'artiste dans toute sa joie de vivre pour ceux qui l'ont bien connu[3].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Roger Frezin est notamment l'auteur d'une fresque sur le thème Hommage aux compositeurs pour la salle de spectacle des Arcades à Faches-Thumesnil (1988) et d'une série de 11 toiles intitulées l'anticombinatoire concubinable pour la salle des mariages de l'hôtel de ville de Lille (1990).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le peintre lillois Roger Frézin s'est éteint, Nord Eclair, 25 janvier 2012
  2. La Voix du Nord du 25/09/2007
  3. Guy Le Flécher, L'ami Frézin est décédé