Roger Flament

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roger Flament
Description de cette image, également commentée ci-après

Roger Flament en 1987

Naissance Tournai
Nationalité Belge
Profession
Formation

Roger Flament, né à Tournai, a étudié aux beaux-arts de Tournai et de Mons. Il a collaboré chez Belvision dans l'équipe de Claude Lambert et Bob de Moor en tant que directeur artistique[1] sur le long métrage Tintin et le Temple du soleil de 1969, ainsi que décorateur sur Tintin et le Lac aux requins de 1972, sur le dessin animé La Flûte à six schtroumpfs (y a travaillé en tant qu'indépendant et ne peut donc pas être sur le générique) et sur quelques longs métrages de Lucky Luke. Il entre ensuite à France 3 Télévision pour créer et diriger l'atelier de dessin animé Lambersart qui réalisera différents courts métrages et génériques pour la chaîne.

L'atelier d'animation de FR3 Lambersart[2][modifier | modifier le code]

FR3
1re équipe de FR3

Créé en octobre 80 sur une initiative de Yves Geffray (responsable de production) afin d'animer une série de 13 × 5 min : Vagabul[3] (de Jean-Claude Marol). L'atelier s'est constitué autour de Roger Flament[4]. La réalisation de Vagabul terminée, l'atelier réalisa et contribua à différentes réalisations (Côt Côt, générique des éditions du Masque, masque affiché sur les livres d'Agatha Christie) et projets (la reproduction des chameaux, des avions, etc.) ; projets abandonnés faute de moyen. L'atelier eu le privilège en 1985 de réaliser le premier jingle pub de FR3[5].

Au même moment, Roger Flament réalisait le jingle pub de 5 secondes pour la Régie des 3 océans (invisible sur notre continent).

Parad'X[modifier | modifier le code]

Après le succès de Pégase, Roger Flament et Corinne Martinache écrivent en collaboration un moyen métrage parodiant le paradis terrestre. Leur vision personnelle du Parad'X se serait adressé à un public adulte. Le projet fut abandonné, la chaîne étant confrontée à des "problèmes de gestion" malgré l'intérêt marqué par le producteur Bruno Edera[6] de la Télévision suisse romande.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=71234
  2. L'histoire de l'atelier sur le site de Robin Mompach, http://www.mompachrobin.com/page_Biographie_Dessin_Anime.html
  3. http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php?cle=1502&sec=1
  4. [...] l'équipe dirigée par Roger Flament au centre de production de Lambersart, composé pour l'occasion d'une dizaine de personnes[...], http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php?cle=1502&sec=1
  5. http://www.dailymotion.com/video/x39wh0_jingle-1983-rfpfr3-opening_ads, vidéo Dailymotion.
  6. Bruno Edera est producteur/programmateur à la Télévision Suisse Romande (TSR) et historien du cinéma d'animation. Il a publié différents ouvrages sur le cinéma d'animation (cinéma africain, érotisme et dessin animé). Il a notamment été membre du Jury des Festivals d'Espinho, Lucca et Zagreb et membre des comités de sélection des festivals de Varna, Geneve-Computer Animation,and Annecy.