Roger Chaput

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Chaput
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Nationalité
Activités
Musicien, peintre, banjoïste, guitariste de jazzVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Roger Chaput, né le et mort le , est un guitariste de jazz français et un artiste visuel connu pour son travail avec le Quintette du Hot Club de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chaput grandit à Ménilmontant, quartier populaire du nord de Paris, où il apprend à jouer de la guitare et de la mandoline. Il se produit d'abord au banjo dans les groupes de bal-musette de Michel Péguri et Albert Carrara.

En 1931, il rejoint l'ensemble de jazz du contrebassiste Louis Vola. En 1934, Chaput et Vola rejoignent le Quintette du Hot Club de France avec Django Reinhardt, Stéphane Grappelli et Joseph Reinhardt. Il se produit en tant que guitariste rythmique sur de nombreux enregistrements célèbres du groupe, dont Daphne, Belleville et Ultrafox.

En 1938, il quitte le groupe et devient membre du Hot Club Swing Stars jusqu'en 1943. Il joue également avec Eddie South, Bill Coleman, Dicky Wells, Gus Viseur, Richard Blareau, Alix Combelle, André Ekyan et Buck Clayton. En 1965, il enregistre l'album Tonton Guitare 1 sous son propre nom. Il est suivi de Tonton Guitare 2 en 1970.

Chaput a également travaillé comme dessinateur et peintre à l'huile et son travail a été publié dans le magazine français Jazz Hot.

Discographie en solo[modifier | modifier le code]

  • Tonton Guitare 1 (Disques Du Cavalier, 1965)
  • Tonton Guitare 2 (Disques Du Cavalier, 1970)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]