Roddy Ricch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Roddy Rich)
Roddy Ricch
Roddy Ricch en 2019.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Rodrick Wayne Moore Jr.Voir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Roddy RicchVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Carson High School (en)
Westchester High School (en)
Compton High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
Genres artistiques
Site web
Discographie
Discographie de Roddy Ricch (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Roddy Ricch, de son vrai nom Rodrick Wayne Moore, Jr.[1], né le à Compton, en Californie, est un rappeur, auteur-compositeur et producteur américain.

En , il publie la mixtape Feed Tha Streets II, qui atteint la 67ème place du Billboard 200. Le , il publie son premier album, Please Excuse Me for Being Antisocial, qui débute à la première place du Billboard 200[2]. Malgré le fait qu'elle ne soit pas sortie en single, la chanson The Box atteint la première place du Billboard Hot 100. Il a signé sur le label Atlantic Records[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Rodrick Wayne Moore Jr. est né le à Compton en Californie, où il a passé son enfance[4]. Durant sa jeunesse, il passe également du temps dans la ville d'Atlanta en Géorgie[5]. Il commence à rapper et à chanter à l'âge de huit ans ; à 16 ans, il commence à produire des chansons[4],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

En , Roddy Ricch sort sa première mixtape, Feed Tha Streets[7]. En , il sort un EP intitulé Be 4 Tha Fame[8]. En mai de la même année, Nipsey Hussle invite Roddy Ricch à un concert PowerHouse à Los Angeles[4],[5].

En , il sort Die Young, un single produit par London on da Track, qu'il écrit durant la nuit pendant laquelle le rappeur américain XXXTentacion meurt[9]. La chanson, dédiée à un ami d'enfance, atteint les 80 millions de vues sur YouTube et les 120 millions de streams sur Spotify[10]. En , il sort Ricch Forever, produit par DJ Bugsy[11]. Ce mois-ci il apparaît sur une chanson de Marshmello ("Project Dreams") ainsi que de Nipsey Hussle ("Racks in the Middle") qui atteint la 40e place du Billboard Hot 100 et remporte le Grammy Awards de la meilleure performance rap en 2020[12],[13].

En , il apparaît sur l'album Championships de Meek Mill aux côtés de Future et de Young Thug, sur la chanson Splash Warning[4],[14]. Le de la même année, il sort sa deuxième mixtape, Feed Tha Streets II, qui contient les singles Die Young et Every Season[14],[15]. Il se hisse à la 67ème place du Billboard 200[16] et à la 36ème place du Top R&B/Hip-Hop Albums[17].

En , il collabore avec Mustard sur le son Ballin' qui se hisse à la 12e place du Hot 100[18]. En décembre, il sort son premier album Please Excuse Me for Being Antisocial. Le il sort The Box, qui arrive à la première place du Hot 100, et cela près de 2 semaines (record inégalé depuis 1998), et cumule plus de 430 millions de vues sur Youtube.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • Please Excuse Me for Being Antisocial (2019)
  • Live Life Fast (2021)

Mixtapes[modifier | modifier le code]

  • Feed Tha Streets (2017)
  • Feed Tha Streets II (2018)
  • Feed Tha Streets III (2022)

EPs[modifier | modifier le code]

  • Be 4 Tha Fame (2018)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « BMI | Repertoire Search »
  2. Keith Caulfield, « Roddy Ricch Debuts at No. 1 on Billboard 200 With 'Please Excuse Me for Being Antisocial' », sur Billboard, (consulté le )
  3. « Roddy Ricch », Genius (consulté le )
  4. a b c et d Robby Seabrook III, « The Break Presents: Roddy Ricch », XXL,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en-US) « “At the End of the Day, I Hold My Own Nuts”: An Interview with Roddy Ricch », sur Passion of the Weiss, (consulté le )
  6. « Roddy Ricch Interview Talks Rapping, Record Labels, NBA », O4L Online Network,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) Feed tha Streets by Roddy Ricch (lire en ligne)
  8. « Be 4 Tha Fame », sur SoundCloud (consulté le )
  9. Will Hagle, « Compton's Roddy Ricch Gets Existential », Passion of the Weiss,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Charles Holmes, « Song You Need To Know: Roddy Ricch, 'Die Young' », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Buzzing LA Rapper Roddy Ricch Teams Up With DJ Bugsy For New Single "Ricch Forever" », Rap Fest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Kevin Goddard, « Meek Mill Previews Upcoming Record With Roddy Ricch », HotNewHipHop,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Nipsey Hussle's Family Accepts Posthumous Grammy Award for "Racks in the Middle" », sur Complex (consulté le )
  14. a et b Aaron Williams, « Compton Rapper Roddy Ricch Is Already A Bigger Star Than You Know », Uproxx,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Patrick Montes, « Roddy Ricch Represents for the West Coast on 'Feed Tha Streets II' », HypeBeast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Billboard 200 - The week of April 27, 2019 », sur Billboard (consulté le )
  17. « Top R&B/Hip-Hop Albums - The week of November 17, 2018 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Roddy Ricch Chart History: Hot 100 », sur Billboard (consulté le )