Rod Temperton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rod Temperton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Rodney Lynn TempertonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
De Aston School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Rodney Llyn Temperton dit Rod Temperton, né à Cleethorpes, Lincolnshire (Angleterre) le [1] et mort le à Londres (Angleterre)[2] est un auteur-compositeur et musicien britannique.

Auteur de titres à succès durant les années 1970 et 1980, il est surtout connu pour sa collaboration avec Michael Jackson sur plusieurs chansons. En 1982, il écrit et compose pour le chanteur le célèbre titre Thriller.

Sa mort a été communiquée plusieurs jours après ses funérailles, le par Jon Platt, PDG de Warner/Chappell à la suite d'« une brève bataille agressive contre le cancer »[3]. Temperton laisse dans le deuil son épouse Kathy. Ils avaient des maisons à Los Angeles (États-Unis), dans le sud de la France, aux Fidji, en Suisse et dans le Kent (sud-est de l'Angleterre).

Il a fait partie du groupe funk/disco Heatwave. Il a été nommé aux Oscars pour la bande son du film La Couleur pourpre (1985). Il a remporté un Grammy Award en 1991 pour son travail sur le titre Birdland issu de l'album de Quincy Jones Back on the Block.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a écrit, composé, arrangé et produit pour ces artistes ou groupes :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Rod Temperton, songwriter who wrote Michael Jackson’s Thriller – obituary », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Rod Temperton - Biography imdb
  3. « Statement on the Passing of Legendary Songwriter Rod Temperton - Warner Music Group Official Blog », sur Warner Music Group Official Website (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]