Rocky Linux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rocky Linux
Logo
Image illustrative de l’article Rocky Linux

Type de noyau Monolithique
État du projet En développement
Plates-formes X86_64 et AArch64 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Entreprise /
Fondateur
Gregory Kurtzer
Entreprise /
Développeur
The Rocky Enterprise Software Foundation
Licence Licence BSD et d'autres
États des sources Open source
Écrit en C
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version avancée 8.3 RC 1
Environnement de bureau GNOME Shell
Gestionnaire de paquets RPM Package Manager
Site web rockylinux.org

Rocky Linux est une distribution Linux en cours de développement. Il s'agit d'une solution basé sur le code source du système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux (RHEL)[1]. Le but du projet est de proposer un système d'exploitation maintenu par la communauté et utilisable au sein des entreprises en production. Une première version de Rocky Linux est rendue disponible le 30 avril 2021[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 8 décembre 2020, Red Hat a annoncé qu'ils arrêtaient le développement de CentOS, qui était une version recevant les améliorations de Red Hat Enterprise Linux, au profit de CentOS Stream qui quant à elle sert à alimenter le projet Red Hat Enterprise Linux[3]. En réponse le fondateur originel de CentOS, Gregory Kurtzer, a annoncé son intention de relancer un nouveau projet, avec les objectifs originaux de CentOS[4]. Le nom de cette solution a été choisi en hommage au co-fondateur du projet CentOS, Rocky McGaugh.[1] Dès décembre 2020, le dépôt de code de Rocky Linux est devenu le dépôt le plus tendance sur GitHub[5].

Le 22 décembre 2020, le responsable communauté de Rocky Linux, Jordan Pisaniello, annonce que l'objectif d'une sortie initiale se situe entre mars et mai 2021[6]. Le 20 janvier 2021 il a été annoncé qu'un dépôt de test serait mis à disposition au public a la fin de février, et qu'une première version bêta serait disponible à la fin du mois de mars[7] Cependant cette date a été repoussé légèrement, la première version bêta de Rocky Linux est officiellement sortie le 30 avril 2021.[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]