Rock Me Amadeus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Rock Me Amadeus est le premier single du troisième album du musicien autrichien Falco, Falco 3, sorti en 1985. C'est l'unique chanson d'un artiste germanophone qui devint un des tubes numéro 1 aux États-Unis. En outre, Falco était ainsi le deuxième interprète autrichien après Anton Karas qui dominait les Billboard-Charts.

Fond et succès[modifier | modifier le code]

Du duo Rob Bolland et Ferdie Bolland la chanson composée attaquait en mai 1985 immédiatement les hit-parades. Après le grand succès sur le marché germanophone, on vendait l'album à l'étranger. En mars 1986, Rock Me Amadeus était numéro 1 dans les Billboard-Charts aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi que dans certains pays asiatiques.

Le tube était à la tête des deux US Charts, la carte-mère de Bill et aussi le Cashbox Charts. C'est jusqu'à maintenant, l'unique chanson germanophone à avoir été à la première place aux USA. Pour Falco c'était aussi jusqu'à ce point une charge, quand il savait qu'on le mesurerait toujours d'après ce succès.

En été 1985 le deuxième Singleauskopplung Vienna Calling apparaissait, avec le Falco aussi de nouveau aux États-Unis et dans toute l'Europe le succès pouvait enregistrer, mais il est considéré aux États-Unis, pourtant, comme le tube One Wonder, puisqu'il ne pouvait pas enregistrer approximativement un succès semblable avec ses autres chansons.

Comme le modèle de la chanson, le film couronné de succès Amadeus était pris dès 1984. Dans la vidéo, Falco apparaît aussi quelques fois comme Mozart-Punk signé.

Reprises et plagiats[modifier | modifier le code]