Rock à quatre temps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le rock à quatre temps est une danse originaire de France.

Description[modifier | modifier le code]

Cette danse est née en 1956. Son créateur est le professeur Jacques Bense : « À l’origine, en 1956, le rock s’appelait rock n’roll. C’est ainsi comme je l’ai fait naguère pour le swing à huit temps dit « double temps » et pour le Be-Bop, à la demande de nombreux lecteurs et sur les instances de nombreux professeurs de danse de France et de l’Etranger, j’ai décidé de créer le style de danse « rock n’roll ». Alors que le Be-Bop se danse sur six temps, j’ai composé les pas de base du rock n’roll sur quatre temps. »[1]. Il en existe plusieurs variantes selon la ville ou la région où il s'est développé, notamment par la relative autarcie de son enseignement et l'absence de règles strictes. Chaque rallye ou club a adopté un style particulier : les rallyes versaillais et parisiens ont mis l'accent sur la vitesse d'exécution des passes, tandis qu'à Lyon certains rallyes ont conservé un pas rythmé. On trouve également des clubs qui enseignent toujours le rock 4 temps originel, avec le pas de base[2].Aujourd'hui, il s'appelle Rock versaillais à Versailles, Rock parisien à Paris, Rock douaisien à Douai. Il faut noter que, faute d'une structure organisant la danse et délivrant une reconnaissance, il n'existe aucune qualification pré-requise pour devenir enseignant. En rallye, le professeur est un jeune homme plus âgé qui transmet ce qu'il a appris.

C'est une danse française car son créateur est français. Il évoque son origine par des allusions dans son livre : « sur les instances de nombreux professeurs de danse de France et de l’étranger »[1].

Le rock à quatre temps se pratique aujourd'hui essentiellement en France, en Belgique, en Angleterre et un peu aux États-Unis. Il s’agit de pays où l'on peut trouver des clubs dédiés à cette danse. On le retrouve en rallye (club de danseurs et danseuses généralement entre 15 et 18 ans d'un même milieu social souvent plutôt aisé), dans les soirées des grandes écoles mais également, et c'est récent, chez les jeunes actifs voire les actifs en général. Plusieurs soirées dédiées sont organisées, généralement le week-end[3],[4],[5].

Selon les styles, le tempo est marqué par un mouvement de bras et de poignet (style rallye), soit par l'utilisation d'un pas rythmé qui transfère le poids du corps[6] et de la connexion entre danseurs. Cette connexion naît de la rencontre entre les cadres des deux danseurs (style parisien).

Le rock à quatre temps se danse tant sur du rock traditionnel que sur de la musique actuelle, car le rythme de 4 temps est à la base de la grande majorité des musiques issues du jazz. Il peut être mis dans cette danse de couple des ajouts de rock acrobatique.

Notes et références[modifier | modifier le code]