Roches Noires (Maurice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roches Noires
Roches Noires (Maurice)
Lagon de Roches Noires
Administration
Pays Drapeau de Maurice Maurice
District Rivière du Rempart
Flacq
Démographie
Population 5 693 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 20° 06′ 34″ sud, 57° 43′ 03″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maurice
Voir sur la carte administrative de Maurice
City locator 15.svg
Roches Noires

Roches Noires est un village du nord-est de l'île Maurice dépendant du district de Rivière du Rempart. Sa partie sud, inhabitée, se trouve dans le district de Flacq. Au recensement de 2011, Roches Noires comptait 5 693 habitants[1].

Comme Plaine des Roches, village voisin, Roches Noires doit son nom aux roches de basalte d'origine volcanique que l'on y rencontre, en particulier en bord de mer. Au sud du village, s'étend le parc naturel national de Bras d'Eau.

Longtemps village de pêcheurs, Roches Noires est devenu un lieu touristique prisé avec de jolis « campements » (nom local pour les villas en bord de mer) donnant sur la route côtière B15, ainsi que des hôtels. Un petit port nautique ajoute à son charme.

Le , un Boeing 747 de South African Airways, faisant le trajet Taïwan-Afrique du Sud, s'est abîmé en plein Océan Indien au large de Roches Noires, provoquant la mort de 159 personnes.

Le village de Roches Noires abrite la chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption qui dépend de la paroisse catholique de Rivière du Rempart.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Benjamin Moutou, Pamplemousses - Rivière du Rempart - Quatre siècles d'histoire, 2006, (ISBN 978-99903-992-9-5), p. 326–327.