Rochelle-Grégorie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une actrice image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant une actrice française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Rochelle-Grégorie est le premier prénom, et sert de pseudonyme à cette comédienne issue du cabaret et du monde de la nuit. Joëlle est son deuxième prénom.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1974, Rochelle-Grégorie pour sa première expérience sur une scène de théâtre joue avec une troupe scolaire, le rôle de la Duchesse Dupont-Dufort dans "Le voyageur sans bagage" de Anouilh. Peu de temps après elle récidive, et prend beaucoup de plaisir à être Madame de Perleminousse dans "Un mot pour un autre" de Jean Tardieu.

Pendant de longues années, Rochelle-Grégorie fréquente l'univers des discothèques où elle fait ses premières armes dans le monde du spectacle, s'essayant à ses premiers sketches en 1978 dans un night club de la vie gay parisienne : Le Liberty's.

Son meilleur sketch, terminé sur un air d'opéra tiré de Carmen, lui vaut un accueil chaleureux du public et servira de squelette à ce qui deviendra son seule-en-scène "Le Lard Lyrique".

À l'époque, elle écrit sa première pièce de café-théâtre T'as les visions", une satyre d'une soirée télévisuelle, qu'elle jouera avec Nathalie Drivet, Yves Lambert et Thomas Majorosi.

1978, elle entre au service figuration de l'Opéra de Paris au Palais Garnier. En arrivant à Paris elle commence à voler de ses propres ailes, de celles qu'elle s'autorisera à déployer de plus en plus pour devenir elle-même.

1987, elle est une danseuse orientale dans l'émission d'humour "Frenchies Folies" - France 2 au côté de Bézu.

1989, elle personnifie Betty Boop au côté de Rutger Hauer dans "Par un soir de clair de lune" - "Una notte a chiaro di luna" de Lina Wertmüller avec Nastassja Kinski, Faye Dunaway, Peter O'Toole.

1990, elle personnifie l'humoriste Zouc dans un clip d'Eric Morena, "Hisse O !"

1991, entrée à l'Ecole internationale de maquillage artistique Christian Chauveau à Paris, avec obtention d'un diplôme de spécialiste en effets spéciaux

1993, elle intègre l'ACTORAT, la section art dramatique de l'EICAR, sous la direction de Jean-Paul Vuillin, cours qu'elle suit jusqu'à l'obtention de son accessit en Master Classe. Elle joue la mère de "L'annonce faite à Marie" de Claudel, Bélise et Martine dans "Les Femmes savantes" de Molière, et la reine Hécube ans "Les troyennes" de Sénèque.

1994, elle suit les stages de l'Actors Studio, avec les cours Acting in English, à l'issue desquels elle tient le rôle de la reine Gertrude, la mère d'Hamlet, dans une version originale de la pièce de Shakespeare.

1997, elle incarne la danseuse brésilienne qui fait manger des bananes à Miou-Miou dans "Nettoyage à sec" de Anne Fontaine, avec Mathilde Seigner, Charles Berling, Stanislas Merhar

1998, après seulement trois mois de cours à l'école d'humour du One Man Show à Paris, elle reprend le rôle titre de la comédie "Comtesse Eléonore Frankenstein" qu'elle joue pendant trois ans.

2000, Rochelle Grégorie est l'aristocrate roumaine dans le court métrage de Manou Chintesco "J'irai pleurer sur ma tombe".

2003, premier festival, Rochelle remporte le premier prix avec le prix du jury professionnel du festival d'humour de Puy Saint Vincent avec son seule-en-scène "Le lard Lyrique"

2004, création du duo "Tiens ! Voilà deux boudins !" accompagnée de Claire Lombard qu'elles joueront pendant 4 ans.

En parallèle, Rochelle Grégorie est la détonante speakerine de la comédie de Sophie Jézéquel "Yaourt Story" aux Blancs Manteaux

2002, sur France 3 dans l'émission de Pascal Légitimus "L'homme qui voulait faire de la télé" Rochelle est Marie-Claude, la mère névrosée du sketch "Le membre faible".

2006, sur Canal+ pour la série Les Multiples Rochelle est l'institutrice Madame Becassa dans le film d'animation de Julien David "Clone on demand"

2007, dans l'émission Incroyable talent sur M6, Rochelle expose sa fantaisie et ses capacités vocales et va jusqu'en demi-finale en étant Catarina Filoksera, le personnage de son seule-en-scène qu'elle reprend début 2008 au Théâtre Tallia à Paris.

2009, reprise d'un rôle dans le trio "Les Délichieuses" de Nataly Dalian et Véronique Véran avec Nataly DALIAN et Corinne CORSON. Mise en scène Michèle BERNIER, direction artistique Dominique RONCERO.

2010, rôle de la cuisinière dans "On purge bébé" Gérard Jourd'hui - France 2 avec Isabelle NANTY; Philippe TORRETON, Annie GREGORIO

- rôle de la mère dans "Edgard & sa bonne" comédie d'Eugène Labiche mise en scène Camille SIMON avec Sébastien COP, Michaël GONNET, Camille SIMON au Laurette Théâtre

2011, La mère dans la publicité MENNEN pour le web avec Sébastien LOEB Nouveau seule-en-scène "TOUTE EN FINESSE"

- Rochelle fait plusieurs voix d'auditrices pour le film "Palez-moi de vous" Pierre PINAUD

2012, "TOUTE EN FINESSE" affinée en scène par Dominique Roncero produit au Laurette Théâtre.

- Rochelle tient le rôle de la gardienne de l'immeuble dans "TAKEN 2" d'Olivier MEGATON

- Sketch "Visite d'une exposition consacrée aux sorcières", pour l'émission "On n'demande qu'à en rire" animée par Laurent Ruquier sur France 2. Un seul tour. Malgré les compliments d'Isabelle Mergault et Laurent Ruquier, elle n'obtient que 11 de la part du public, ce qui ne fera pas une note suffisante.

- Rôle de Régine Saunier, la patronne de la brasserie pour la série "Au nom de la vérité" TF1, dans l'épisode "Une serveuse encombrante" Sébastien MILHOU

- Participation en guest dans un épisode de la série "Nos chers voisins", dans l'ascenseur avec les colocs, elle est Mme Potier, la femme du boxeur.

2013 "REGARDEZ-MOI !" Théâtre-documentaire de Ruth BENARROCH autour du handicap, Rochelle Grégorie y joue la conservatrice du musée imaginaire, la maman d'un enfant autiste et une femme malentendante.

- "UNITED PASSIONS" -Frédéric AUBURTIN sur l'histoire de la Fifa, une femme de ménage.

2014 - rôle de la concierge dans "LA VIE DEVANT ELLES " - Gabriel AGHION - série France 3

- Reprise de "TOUTE EN FINESSE" seule-en-scène affiné par Dominique RONCERO

- Rochelle Grégorie crée le rôle de la Fée des bonbons/Sorcière au Palais des Glaces pour "HANSEL & GRETEL" la comédie musicale de Fred COLAS, Guillaume BEAUJOLAIS et David ROZEN. Mise en scène David ROZEN

2015, Elle joue Marie Poppers dans la série de Canal+ "WorkinGirls" pour l'épisode spécial Noël "La Grande Evasion".

2016, Reprise au Théâtre du Gymnase-Marie Bell du rôle de la sorcière dans la comédie musicale "HANSEL & GRETEL"