Cargo polyvalent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2006 à 14:05 et modifiée en dernier par Eskimbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche mer

Un cargo polyvalent en route

Un cargo polyvalent, aussi appelé cargo mixte, est un navire destiné au transport de marchandises. Contrairement à un porte-conteneurs par exemple, il est peu spécialisé et permet le transport de conteneurs, de vrac, de voitures, etc.

Historique

Le cargo polyvalent est historiquement le premier type de navire de commerce, puisque les navires devaient pouvoir emporter tout type de marchandise. C'était entre autres le rôle des grands voiliers de commerce jusqu'au XIXe siècle. Sur ces navires, l'espace alloué au cargo était divisé en plusieurs cales, permettant une meilleure répartition des poids, l'isolement des cargos dangereux et une meilleure organisation. Ce principe a été repris par la suite sur les navires à moteurs.

La première spécialisation apparaît avec un pétrolier de 1886, le Glückhauf. Par la suite, de nombreux navires spécialisés seront conçus, pour le transport de vrac solide ou liquide, de cargo roulant, de conteneurs, etc. C'est à partir du début du XXe siècle que l'on commence à parler de cargo polyvalent par opposition aux navires spécialisés.

La quintessence du cargo polyvalent est illustrée par les Liberty Ships, construits durant la Seconde Guerre mondiale. Avec une conception relativement simple et un armement sommaire, ils transportèrent du matériel militaire et des hommes des États-Unis en Europe et dans le Pacifique.

À partir des années 50 et la standardisation des conteneurs, la spécialisation s'accroît. Les cargos polyvalents ne disparaissent pas, bien au contraire, mais s'adaptent en incluant la possibilité d'entreposer des conteneurs sur le pont voire dans les cales ; certains peuvent aussi embarquer du vrac solide dans leurs cales. De nombreuses améliorations y sont encore apportées actuellement.

Utilisation actuelle

Architecture

Construction

Exemples

Les Liberty Ships
Construits par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale à plusieurs milliers d'exemplaires, ils constituent un record de rapidité de production. Beaucoup continuèrent à être utilisés après la guerre.


Sources