Roch-Ambroise Auguste Bébian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roch-Ambroise Auguste Bébian
Description de l'image Roch-Ambroise Auguste Bébian2.gif.
Naissance
Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
Décès (à 49 ans)
Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
Nationalité France
Profession


Roch-Ambroise Auguste Bébian né le à la Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et mort le à la Pointe-à-Pitre, est un entendant qui enseigna à des personnes sourdes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est exclu de l'Institution Nationale des Sourds-Muets de Paris en 1821 alors qu'il en est devenu Censeur (équivalent de directeur-Adjoint), après une longue période de professorat à cette Institution et d'une recherche pédagogique très poussée dans son enseignement. Il est adoré de ses étudiants mais mal vu de la Direction et de ses collègue oralistes. Citation de Bébian : "...il est absurde de vouloir baser l'enseignement des sourds-muets sur la parole, de choisir directement la faculté qui leur manque pour principal instrument de leur instruction" Autre citation de son essai sur la mimographie (avec l'écriture de la Langue des Signes) "le sourd-muet pourrait exprimer sa pensée sur le papier, aussi et plus clairement que par le geste et sans avoir besoin de la traduire linéairement dans aucune langue"

Livre[modifier | modifier le code]

Il écrit un essai en 1817 : Essai sur les "sourds-muets" et sur le langage naturel

un autre en 1825 : Mimographie ou Essai d'écriture mimique, propre à régulariser la langue des signes (langage utilisé par les Sourds). Paris chez Louis Colas, libraire - rue Dauphine no 32 dans lequel il décrit avec détail sa "mimographie" (écriture de la langue des signes naturelle)[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Écrire les Signes de Marc Renard (Éditions du Fox)
  2. Le mensuel de l'Echo des Sourds no 772 juin 2010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]