Roch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Icône de paronymie Cet article possède un paronyme, voir Roche (homonymie).

Prénom[modifier | modifier le code]

Roch est un prénom masculin d'origine germanique. Il viendrait du radical francique hrok (signifiant « tunique courte »), ou du radical germanique hruk (signifiant « corneille ») qui a donné Hrocho.

Ce prénom s'est répandu à la suite de la très grande popularité de saint Roch de Montpellier, originaire de Montpellier au XIVe siècle, honoré le 16 août.

Le prénom Roch intervient également dans le patronyme « Rocard », qui vient de Hrokhard (hrok = corneille + hard = dur). Ce nom est assez fréquent dans le Poitou et les Charentes.

Roch se dit Rochus ou Rocchus en latin, Rocco en italien, Roque en espagnol, Roc en catalan, Ro en poitevin, Roukoz au Liban[1].

Patronyme[modifier | modifier le code]

Roch est également un patronyme, anciennement Ros, Roz, Rot, Rochus, Roph. Du prénom latin Rochus, Roch (du germanique Hroc, Hroggo, repos), plutôt que du latin rufus, rouge. Rosnoblet (alliance Roch + Noble en Savoie) et Roggo (Fribourg) viennent de ce prénom. Des « Roch » sont établis dans le canton du Valais (Suisse) notamment dans les communes du Bouveret et de Vétroz. D’illustres Roch se sont établis dans le hameau des Vérines sur la commune de Chamoson.

Littérature[modifier | modifier le code]

Toponymes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jana Tamer, Dictionnaire étymologique - Les sources étonnantes des noms du monde arabe, Maisonneuve et Larose, p. 330