Roc'h Ruz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roc'h Ruz
Vue du Roc'h Ruz.
Vue du Roc'h Ruz.
Géographie
Altitude 385 m[1]
Massif Monts d'Arrée (Massif armoricain)
Coordonnées 48° 24′ 59″ nord, 3° 52′ 49″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Géolocalisation sur la carte : Finistère
(Voir situation sur carte : Finistère)
Roc'h Ruz
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Roc'h Ruz

Le Roc'h Ruz (nom breton signifiant « roc rouge »), point culminant de la Bretagne, fait partie de l'ancien massif montagneux armoricain : les monts d'Arrée.

Les derniers relevés topographiques effectués par le service des Impôts de Morlaix, dans le cadre de la numérisation du cadastre[2], indiquent que le point culminant de la Bretagne est situé sur la commune de Plounéour-Ménez. Il s'agit de Roc'h Ruz qui culmine à 385 m d'altitude et est situé dans le Léon. Il est suivi du Ménez Kador entre les communes de Botmeur et de Sizun, puis du Roc'h Trevezel. Précisément, les géomètres du centre des Finances publiques de Morlaix ont déterminé qu'à Plounéour-Ménez le Roc'h Trévézel culmine à 384,89 m, et le Roc'h Ruz à 385,01 m et qu'à Botmeur, le Tuchen Kador atteint 384,91 m mais ces mesures sont à relativiser car le GPS a une marge d'erreur de 10 cm, si bien que ces découvertes ne sont pas certifiées par les instances compétentes[3]. Viennent ensuite : le Roc'h Trédudon (385 m également) et le mont Saint-Michel de Brasparts (380 m).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr)(br) Mikael Bodlore-Penlaez et Divi Kervella (préf. Lena Louarn et Jean Ollivro), Atlas de Bretagne - Atlas Breizh : géographie, culture, histoire, démographie, économie, territoires de vie des Bretons - douaroniezh, sevenadur, istor, poblans, ekonomiezh, tiriadou, buhez ar vretoned, Spézet, Coop Breizh, , 152 p., 34 cm × 23 cm (ISBN 978-2-84346-496-6, présentation en ligne), p. 34

Notes et références[modifier | modifier le code]