Robot de cuisine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robot de cuisine.

Un robot de cuisine ou robot ménager ou robot multifonction, parfois abrégé simplement en « robot », est un appareil électrique de cuisine utilisé pour faciliter diverses tâches répétitives dans le processus de préparation des aliments.

Les robots de cuisine sont semblables aux mixeurs à bien des égards. La principale différence est que les robots de cuisine disposent de lames interchangeables au lieu d'une lame fixe. En outre, leurs récipients sont plus larges et plus courts, une forme plus appropriée pour les aliments solides ou semi-solides (découpe de légumes) habituellement travaillées par un robot de cuisine. Le mixeur est lui spécialisé dans les aliments sous forme liquide (jus). Les robots multifonction permettent de pétrir, battre les blancs en neige, râper, émincer, hacher, émulsionner, etc.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier robot ménager à destination des professionnels fut un bol équipé de lames rotatives à sa base, lancé par Pierre Verdun en 1963[1]. Ce dernier, observant le temps passé par ses clients à la découpe d'aliments en cuisine, se mit à réfléchir à une machine permettant de leur faire gagner du temps. Au milieu des années 1960, Pierre Verdun fit évoluer son appareil et créa Robot-Coupe, compagnie destinée à produire le premier robot de cuisine commercial.

Le premier robot ménager à destination des particuliers fut lancé en 1971, par l'entreprise Magimix. Il s'agit de la version grand public du premier robot culinaire créé dès 1960 par Pierre Verdun auquel avait été ajouté à la fin des années 1960 un puissant moteur asynchrone.

Le robot Thermomix TM 2200 fut également lancé en 1971. Ce modèle fut par la suite élaboré et amélioré afin d'atteindre de meilleures performances. Dernièrement, Vorwerk (la marque créatrice de Thermomix) à lancé le dernier modèle de la gamme, le Thermomix TM6, un robot ultra performant capable d'aller concurrencer les meilleurs robots cuiseurs tels que le Magimix Cook Expert ou encore le Moulinex Companion.

En 1973, Carl Sontheimer introduisit le Magimix 1800 en Amérique du Nord sous la marque Cuisinart, en tant que premier robot de cuisine domestique des États-Unis.

Sontheimer en 1977 fit produire de nouveaux modèles par un fabricant japonais, toujours sous la marque Cuisinart.

Les robots Magimix sont toujours entièrement fabriqués en France (à Montceau-les-Mines en Bourgogne). Parmi ces nombreux modèles ont retrouve le modèle Cook Expert de Magimix qui est sans doute le plus connu et le plus apprécié de la marque.

En France on trouve notamment plusieurs marques assez connues telles que KitchenAid qui a vendu ses robots à plusieurs millions d'exemplaires[2]. La marque française Moulinex est également une excellente marque très appréciée pour sa gamme Cookeo[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Valérie-Anne Giscard d'Estaing, Le Livre mondial des inventions 1994, Fixot, (ISBN 978-2876452008), p. 129.
  2. « Choisir et acheter le meilleur robot pâtissier. Tests, avis et comparatifs », sur avis-robot-patissier.com (consulté le ).
  3. « Quel est le meilleur Cookeo | Comparatif 2021 », sur mon-robotcuiseur.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :