Robespierre (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robespierre
Image illustrative de l’article Robespierre (métro de Paris)
Localisation
Pays France
Ville Montreuil
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 20″ nord, 2° 25′ 25″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Non
Zone 2 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 2 986 308 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 05-02
Ligne(s) (M)(9)
Correspondances
Bus (BUS)RATP318
Noctilien (BUS)N16N34
(9)

Robespierre est une station de la ligne 9 du métro de Paris, située sur la commune de Montreuil.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous la rue de Paris (N 302) à son intersection avec la rue Robespierre. Approximativement orientée selon un axe est-ouest, elle s'intercale entre les stations Porte de Montreuil et Croix de Chavaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un des deux accès de la station, dans le style Art déco.

La station est ouverte le avec la mise en service du dernier prolongement de la ligne 9 depuis Porte de Montreuil jusqu'à Mairie de Montreuil.

Elle doit sa dénomination à sa proximité avec la rue Robespierre, laquelle rend hommage à Maximilien de Robespierre (1758-1794), avocat et homme politique français, qui fut l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi l'un des personnages les plus controversés de cette période. La mairie de Montreuil, communiste, a donné son nom en 1936 à la station (alors en construction), à l'initiative de Jacques Duclos[1],[2],[3].

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés dans le courant des années 2000.

En 2019, 4 221 091 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 109e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 2 281 953 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 100e position des stations de métro pour sa fréquentation[5].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 2 986 308 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 109e position des stations de métro pour sa fréquentation[6].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès répartis en trois bouches de métro  :

  • l'accès 1 « Rue Robespierre » comprenant un édicule de style Art déco établi en alignement avec la façade attenante du no 187 de la rue de Paris (cas rare sur le réseau), ainsi qu'un escalier mécanique montant permettant uniquement la sortie depuis le quai en direction de Mairie de Montreuil, débouchant au droit du no 181 ;
  • l'accès 2 « Rue Barbès » consistant également en un édicule dans le style Art déco, s'intercalant entre les nos 152 et 158 de la rue de Paris.

Quais[modifier | modifier le code]

Robespierre est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte, les tympans et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine. Les sièges de style « Motte » sont de couleur rouge.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par la ligne 318 du réseau de bus RATP.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alice Gérard, La Révolution française, mythes et interprétations, 1789-1970, Flammarion, , 142 p., p. 129.
  2. Jacques Duclos, Mémoires, Fayard, , p. 307.
  3. Maurice Agulhon, « Robespierre posthume : le mythe et le symbole », dans Jean-Pierre Jessenne, Gilles Deregnaucourt, Jean-Pierre Hirsch, Hervé Leuwers (dir.), Robespierre. De la nation artésienne à la République et aux nations : actes du colloque, Arras, 1-2-3 avril 1993 / [organisé par le] Centre d'histoire de la région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest, Villeneuve-d'Ascq, Centre d'histoire de la région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest, coll. « Histoire et littérature régionales » (no 11), , 458 p. (ISBN 2-905637-22-6, lire en ligne), p. 443-454.
  4. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  5. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  6. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]