Roberto de' Nobili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Roberto de Nobili.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nobili.

Roberto de' Nobili
Image illustrative de l’article Roberto de' Nobili
Biographie
Naissance
Montepulciano, Bandera de Siena.png République de Sienne
Décès (à 17 ans)
Rome, Flag of the Papal States (pre 1808).svg États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Jules III
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Maria in Domnica

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Roberto de' Nobili (né le à Montepulciano, alors dans la République de Sienne, en Toscane et mort le à Rome) est un cardinal italien du XVIe siècle.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le petit-neveu du pape Jules III et l'oncle du cardinal Francesco Sforza (1583) et du missionaire jésuite en Inde, Roberto de Nobili.

Roberto de' Nobili, en latin Robertus de Nobilibus, est né à Montepulciano le . Il fut le second enfant et le premier fils de Vincenzo de Nobili (ca. 1515, Montepulciano - 1560, Rome), noble de Montepulciano, Gouverneur d'Ancône, Seigneur puis Marquis de Civitella di Romagna, Général de l'Infanterie de la guerre contre Sienne, Général de la cavalerie pontificale et Capitaine des armées impériales, et de Maddalena de Barbolani.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, il a pour précepteur Giulio Poggiano, Ottavio Pantagato, et Girolamo Ponzio. À l'âge de dix ans, il connaissait déjà le grec et le latin et prenait des cours de philosophie, de littérature et d'écriture.

Lorsqu'il décide d'embrasser une carrière religieuse, il abandonne s'est droit de prétention aux titres de son père au profit de son frère Pierfrancesco de Nobili (1548 - 1592), Marquis de Civitella.

Cardinal à douze ans[modifier | modifier le code]

« A Monsieur le Cardinal de Nobili.

Monsieur le Cardinal.
Ayant présentement depésche l'abbé Sainct Ferme pour retourner par de la, je lui aie bien voulu donner charge expresse de vous visiter de ma part, et vous dire de mes nouvelles, vous priant sur ce le croire comme vous vouldriez faire moi memes, et je vous supplirai le Createur, Monsigneur le Cardinal, qui vous aye en sa saincte et digne garde.

Escript a la Houssaye le 17 juillet 1556. »

— Henri II de France, Lettre à Roberto de'Nobili

Alors qu'il a douze ans, son oncle Jules III est élu pour occuper la charge pontificale, et sa famille part habiter à Rome.

La même année, il est créé cardinal par son oncle, le pape Jules III lors du consistoire du . Il était déjà clerc d'Arezzo et abbé commendataire de Spinetta.

Le cardinal de' Nobili participe au premier conclave de 1555, lors duquel Marcel II est élu ainsi qu'au second (élection de Paul IV). À plusieurs occasions il veut renoncer au cardinalat pour entrer dans un ordre religieux, mais son confesseur, le jésuite espagnole Juan Alfonso de Polanco, le persuade de rester cardinal.

Il meurt le , à Rome, à l'âge de 17 ans. Il sera enterré dans la chapelle des Del Monte dans l'église San Pietro in Montorio à Rome. Ses entrailles sont placées dans la chapelle de San Francesco dans l'église San Bernardo alle Terme.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]