Roberto Ferruzzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Roberto Ferruzzi
Ferruzzi Reproduktion.jpg
Version originale de la Madonnina
Naissance
Décès
(à 80 ans)
Drapeau de l'Italie Italie, Venise
Nationalité
Activité
Formation
Autodidacte
Œuvres principales
La Madonnina (1897)

Roberto Ferruzzi (né à Šibenik (actuellement en Croatie), le et mort à Venise, le [1]) est un peintre italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Roberto Ferruzzi naît de parents italiens à Šibenik, en Dalmatie, en 1853. À quatre ans, il déménage avec sa famille à Venise, où il commence ses études. Au décès de son père, un avocat réputé, il retourne en Dalmatie où il étudie les classiques et la peinture en autodidacte.

À l'âge de 14 ans, il déménage à Luvigliano, un hameau de Torreglia, où il crée ses œuvres les plus réputées, dont La Madonnina (La Petite Madone).

Il meurt le et est enterré dans le tombeau où repose aussi sa femme Ester Sorgato et sa fille Mariska dans le petit cimetière de Luvigliano.

Postérité[modifier | modifier le code]

Le nom de Roberto Ferruzzi est aussi porté par deux de ses descendants, son fils (surnommé Bobo), et le fils de ce dernier (surnommé Robi). Le premier est peintre de paysages lagunaires, le deuxième expert en beaux-arts et antiquaire.

La Madonnina[modifier | modifier le code]

La Madonnina est la peinture la plus connue de Ferruzzi. Avec cette peinture, Ferruzzi a remporté, en 1897, la deuxième Biennale de Venise : il voulait représenter la maternité. Face au succès remporté par cette œuvre, en raison de la forte expression de tendresse qu'elle dégage, le tableau, initialement appelé Maternité est rebaptisé Madonnina, mais il est aussi connu sous les noms de Madonna con bambino, Madonna del Riposo (Notre-Dame du Repos), delle Vie (des Rues)[2], della Tenerezza (de la Tendresse), Madonnella, Zingarella (Petite Gitane).

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]