Robert du Buysson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Buysson.
Robert du Buysson
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Maine-et-LoireVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
Buyss.Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Robert François du Buysson est un naturaliste français né le à Broût-Vernet (Allier) et mort à Saint-Rémy-la-Varenne (Maine-et-Loire) le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils du botaniste François du Buysson et le frère de l'entomologiste Henri du Buysson.

Ayant développé très jeune un goût pour les herbiers et un sens aigu de l'observation, Robert du Buysson se mit à étudier les mousses de sa région natale élargissant rapidement son champ d'étude aux lichens et aux cryptogames vasculaires. De 1888 à 1893, il publia d'ailleurs un inventaire des cryptogames vasculaires d'Europe dans la Revue scientifique du Bourbonnais et du Centre de la France. Dans le domaine de la bryologie, le nom de Robert du Buysson reste attaché à deux espèces : Orthorichum berthoumieui, baptisée en l'honneur de l'abbé Berthoumieu avec lequel il étudia les mousses des environs de Saint-Pourçain (Allier), et Barbula buyssoni.

Mais c'est surtout dans l'étude des insectes que Robert du Buysson s'illustra.

En avril 1898, il obtint un poste de préparateur temporaire d'entomologie au laboratoire de zoologie du Muséum national d'histoire naturelle à Paris. En 1900, il fut nommé préparateur titulaire pour les insectes et les crustacés. La plupart de ses travaux ont été publiés dans les Annales de la Société entomologique de France.

Robert du Buysson a légué sa collection d'hyménoptères au laboratoire d’entomologie du Muséum national d'histoire naturelle.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Lamy (D.), « Robert du Buysson (1861-1946) et la bryologie dans l'Allier entre 1870 et 1895 », in Cryptogamie. Bryologie, lichénologie, INIST-CNRS, 1984, (ISSN 0181-1576).

Buyss. est l’abréviation botanique standard de Robert du Buysson.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI