Robert de Nola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Robert de Nola, (ou en catalan Mestre Robert), qui se présente comme maître queux de Ferdinand Ier de Naples, est l'auteur du premier livre de cuisine catalane à avoir été imprimé en Catalogne. Il s’agit en réalité de la traduction ou plutôt de l’adaptation d’un ouvrage publié antérieurement en catalan médiéval en 1520 : le Llibre del Coch (Llibre de doctrina per a ben servir, de tallar y del art de coch cs de qualsevol manera, potatges y salses compost per lo diligent mestre Robert coch del Serenissimo senyor Don Ferrando Rey de Napols[1]. La version espagnole, remaniée, complétée, sort en 1525, à Tolède. L’œuvre, largement diffusée et réimprimée, va d’autre part être largement copiée et imitée lorsque d’autres ouvrages seront à leur tour largement publiés. Il faut attendre pour cela 1599, date à laquelle est publié El Arte de Cocina de Diego Granado, qui copie en grande partie celui de Nola.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Curiosité[modifier | modifier le code]

123. Chat Rôti ( 98 ) tel que vous souhaitez le manger
GATO ASADO COMO SE QUIERE COMER

Prenez un chat qui soit gras, et décapitez-le. Et après qu'il est mort, coupez la tête et jetez-la car elle n'est pas à manger, car on dit que manger la cervelle causera à celui qui la mange de perdre ses sens et son jugement. Puis écorchez-le très proprement, ouvrez-le et nettoyez-le bien, puis enveloppez-le dans un tissu de linge propre. Et enterrez-le sous terre où il doit rester un jour et une nuit, ensuite sortez-le de là et mettez-le à rôtir sur une broche. Et rôtissez-le sur le feu. Et lorsqu'il commencera à rôtir, graissez-le avec un bon ail et de l'huile. Et quand vous aurez fini le graissage, fouettez-le bien avec un rameau vert (99), et cela doit être fait avant qu'il ne soit bien grillé, graissez-le et fouettez-le. Et quand il sera rôti, découpez-le comme s'il s'agissait d'un lapin ou d'un chevreau et mettez-le sur une grande assiette, et prenez de l'ail et de l'huile mélangée avec un bon bouillon de manière que ce soit bien déglacé. Et versez-le sur le chat. Et vous pouvez en manger, car c'est une très bonne nourriture[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans sa graphie d'origine : Lybre de doctrina Pera ben Servir : de Tallar : y del Art de Coch Ço es de qualseuol manera de Potatges y salses Compost per lo diligent mestre Robert coch del Serenissimo senyor don Ferrando Rey de Napols, Barcelona, Carles Amorós, 1520
  2. Texte du Llibre de Coch de 1529 (traduction anglaise du "Libre del Coch" de Robert de Nola faite par Lady Brighid ni Chiarain)

Articles connexes[modifier | modifier le code]