Robert VII d'Auvergne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Robert VII comte d'Auvergne)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Robert VII.
Robert VII d'Auvergne
Robert VII d'Auvergne, sceau du XIIIe siècle. Sigillographie de l'ancienne Auvergne (XIIe-XVIe siècles), par Philippe de Bosredon.
Robert VII d'Auvergne, sceau du XIIIe siècle. Sigillographie de l'ancienne Auvergne (XIIe-XVIe siècles), par Philippe de Bosredon.
Titre
Comte d'Auvergne
Prédécesseur Robert VI
Successeur Guillaume XII
Comte de Boulogne
Prédécesseur Robert II
Successeur Guillaume III
Biographie
Dynastie Famille d'Auvergne
Date de naissance
Date de décès
Père Robert VI d'Auvergne
Mère Béatrice de Montgascon
Conjoint Blanche de Bourbon
Marie de Termonde
Enfants Guillaume XII d'Auvergne
Jean Ier d'Auvergne

Robert VII d'Auvergne, (vers 1282 - ), fils de Robert VI (1250-1314) et de Béatrice de Montgascon, est comte d'Auvergne (1314-1325) et comte de Boulogne (1314-1325), succédant dans les deux comtés à son père.

Famille[modifier | modifier le code]

Il contracta deux alliances :
Le , à Paris, avec Blanche de Bourbon (morte en 1304), dite Blanche de Clermont, fille de Robert de Clermont (1256-1317 ; dernier fils de Saint-Louis), comte de Clermont (en Beauvaisis) et de Béatrice de Bourgogne (1257-1310), dame de Bourbon. De la première union est issu :

En secondes noces, en 1312, avec Marie de Termonde, vicomtesse de Châteaudun en partie, fille de Guillaume de Termonde, et d'Alix de Clermont-Nesle, vicomtesse de Châteaudun et dame de Nesle. De la seconde union sont issus :

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France Par Anselme de Sainte-Marie, 3e éd., vol. 8, 1733 - p. 57
  2. Daniel Martin (sous la dir.), L'identité de l'Auvergne: mythe ou réalité historique : essai sur une histoire de l'Auvergne des origines à nos jours, Éditions Créer, , 717 p. (ISBN 978-2-90979-770-0, lire en ligne), p. 251.

Liens internes[modifier | modifier le code]