Robert Touzin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Robert Touzin
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père

Robert Touzin (1883-1959) est un architecte français.

Ancien élève de Victor-Alexandre-Frédéric Laloux à l'École nationale des beaux-arts, d'où il était sorti diplômé en 1910, il était le fils d'Albert Touzin (1852-1917)[1].

Il a conçu en 1913 la première opération de la Cité de La Bombe à Bordeaux[2] et participé au projet de la nouvelle Faculté des Sciences sur le domaine universitaire de Talence, dont il fut nommé architecte honoraire en 1952[3],[4].

Il a également dessiné des maisons pour des particuliers, telles que la Villa Saintonge[1] dans le quartier de Pontaillac à Royan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Villa Saintonge », sur C-Royan.com
  2. Sylvain Schoonbaert et Anne-Laure Moriot (mission recensement du paysage architectural et urbain, direction générale de l'aménagement), UNESCO, Ministère de la Culture (photogr. archives municipales, service régional de l'inventaire), « Parcours #2, Bordeaux vu(es) du sud », sur bordeaux.fr, (consulté le 18 octobre 2016)
  3. « Faculté des Sciences de Talence - Visites en Aquitaine », sur visites.aquitaine.fr (consulté le 23 octobre 2016)
  4. « Genèse du Domaine universitaire de Bordeaux - Exposition virtuelle », sur patrimoine-artistique.u-bordeaux3.fr (consulté le 23 octobre 2016)