Robert Riskin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Robert Riskin
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Inglewood Park Cemetery (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Fay Wray (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Robert Riskin est un scénariste, producteur et réalisateur américain né le à New York, New York (États-Unis), décédé le à Beverly Hills (Los Angeles).

Il est connu pour être le scénariste principal des films réalisés par Frank Capra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Riskin nait à New York dans le Lower East Side de parents juifs, qui ont émigré de la Russie tsariste. Il se rend à l'âge de 17 ans en Floride où il tourne des courts-métrages, avant de s'engager dans l'armée[1]. À la fin de la guerre il retourne à New York où il produit des pièces pour Broadway, dont certaines comme Bless You, Sister et Many a Slip rencontrent un certain succès. Il poursuit cette activité jusqu'à la crise de 1929 où de nombreux théâtres ferment. Le cinéma passant alors à l'ère du parlant, a besoin de scénariste pour les dialogues. Riskin se rend alors à Hollywood en 1931, la firme Columbia ayant acheté les droits de certaines de ses pièces; sa rencontre avec Frank Capra donnera le film The Miracle Woman, qui sera le début d'une fructueuse collaboration.

À partir de 1941, il est recruté pour diriger le service de communication des États-Unis à l'étranger. Il en résulte une large campagne de propagande destinée : les "Projections of America", une série de vingt-six courts métrages documentaires projetée vers tous les pays européens.[2],[3],[4]

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme scénariste[modifier | modifier le code]

comme producteur[modifier | modifier le code]

comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]