Robert Prévost (théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Robert Prévost.
Robert Prévost
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
Nationalité
Autres informations
Distinction

Robert Prévost (né à Montréal le - décédé à Montréal le ) était un scénographe québécois[1].

Né en 1927 dans le quartier Rosemont à Montréal, Robert Prévost fait ses études classiques au Collège Sainte-Croix, rue Sherbrooke à Montréal[2].

En début de carrière, il est devenu membre des Compagnons de Saint-Laurent, troupe de théâtre créée et dirigée par le Père Émile Legault, c.s.c. C'est au sein de cette troupe qu'il fait la rencontre des grands du théâtre montréalais, dont Jean-Louis Roux, Jean Gascon et Georges Groulx[2].

Il s'est joint au Théâtre du Nouveau Monde en 1953 pour lequel il réalise plus de 75 décors :Tartuffe, Don Juan, Le Maître de Santiago et surtout Le Malade imaginaire qui sera acclamé en Amérique et en Europe.

Il a été le créateur des décors de productions théâtrales majeures au Canada tels que ceux du Festival de Stratford, des Grands Ballets canadiens et du Royal Winnipeg Ballet (en).

Il a travaillé aussi au Théâtre du Rideau Vert où il a réalisé des dizaines de décors, pour l'opéra et pour la télévision. Prévost était considéré par beaucoup comme le maître incontesté de la scénographie au Canada et au Québec.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Sources externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Lucien Pépin, Robert Prévost, scénographe et favori des dieux, Les éditions du Pélican, Sillery (Québec), , 128 p. (ISBN 9782894480076, lire en ligne)
  2. a et b http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/description_fonds?p_anqsid=201306181450482358&p_centre=06M&p_classe=P&p_fonds=91&p_numunide=2068
  3. Fonds du costumier Robert Prévost (P91) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Liens externes[modifier | modifier le code]