Robert Pickton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant canadien
Cet article est une ébauche concernant une personnalité canadienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (juin 2011).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Robert Pickton
Information
Nom de naissance Robert William Pickton
Naissance (66 ans)
Port Coquitlam, Colombie-Britannique (Canada)
Condamnation
Sentence Prison à perpétuité
Meurtres
Nombre de victimes Entre 6 et 49
Période 1995 - 2002
Pays Drapeau du Canada Canada
États Vancouver (Colombie-Britannique)
Arrestation 2002

Robert William Pickton (né le 24 octobre 1949 à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique[1]) est un agriculteur et tueur en série canadien. Le 9 décembre 2007, il a été reconnu coupable de 6 chefs de meurtre non prémédité (« second degré ») de prostituées habitant un secteur défavorisé de Vancouver, le Downtown Eastside. Il a alors été condamné à un emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans[2].

Procès pour le meurtre de six femmes[modifier | modifier le code]

Le , il plaide non coupable à tous les chefs d'accusation, sauf pour un, où il ne répond rien. Le juge, comme le prévoit la loi, enregistre alors un plaidoyer de non culpabilité pour celui-ci. La cour a cependant décidé de répartir le procès en plusieurs, car elle évalue la charge trop importante et trop imposante pour un seul jury. La sélection des jurés a pris fin le , en prévision du premier procès pour le meurtre de six femmes, qui a débuté le . À ce titre, 12 jurés et 2 remplaçants d'offices ont été sélectionnés. En raison de questions non résolues - notamment pour la défense de l'accusé et une demande des médias pour avoir accès aux preuves dès qu'elles seront déposées contre l'accusé – le procès de Robert Pickton a débuté avec deux semaines de retard.

241 témoins sont intervenus à la barre. En janvier 2006, l'instruction du procès a déjà coûté plus de 70 millions CAD et l'on prévoit qu'il atteindra 120 millions à la fin de tous les procès.

Suites[modifier | modifier le code]

Pickton pourrait être relié à Gary Ridgway, le tueur de la Green River, auteur de meurtres de prostituées aux États-Unis et qui a séjourné à plusieurs reprises à Vancouver. En 2008, les corps policiers de l'État de Washington et de Vancouver ont tenté d'établir des rapprochements entre les deux affaires [réf. nécessaire].

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Prix Erckmann-Chatrian 2010
  • Abattoir III de Dead Dead paru à l'automne 2013. L'album met musicalement en scène une journée dans la vie de Robert William Pickton et est décrit comme suit par l'artiste: ''Abattoir III ou encore, trame sonore pour un film sur une journée dans la vie de Robert Pickton à l'intérieur de ta tête. Pas un hymne, juste un film.'' https://deaddead.bandcamp.com/album/abattoir-iii

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.liberation.fr/planete/2016/02/25/amazon-retire-de-ses-ventes-les-memoires-d-un-tueur-en-serie-canadien_1435305