Robert Pickton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Robert Pickton
Image illustrative de l'article Robert Pickton
Informations
Nom de naissance Robert William Pickton
Naissance (67 ans)
Port Coquitlam, Colombie-Britannique (Canada)
Condamnation
Sentence Prison à perpétuité
Meurtres
Nombre de victimes Entre 6 et 49
Période 1995 - 2002
Pays Drapeau du Canada Canada
États Vancouver (Colombie-Britannique)
Arrestation 2002

Robert William Pickton (né le 24 octobre 1949 à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique[1]) est un agriculteur et tueur en série canadien. Le 9 décembre 2007, il a été reconnu coupable de 6 chefs de meurtre non prémédité (« second degré ») de prostituées habitant un secteur défavorisé de Vancouver, le Downtown Eastside. Il a alors été condamné à un emprisonnement à perpétuité[2] sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans[3].

Procès pour le meurtre de six femmes[modifier | modifier le code]

Le , il plaide non coupable à tous les chefs d'accusation, sauf pour un, où il ne répond rien. Le juge, comme le prévoit la loi, enregistre alors un plaidoyer de non culpabilité pour celui-ci. La cour a cependant décidé de répartir le procès en plusieurs, car elle évalue la charge trop importante et trop imposante pour un seul jury. La sélection des jurés a pris fin le , en prévision du premier procès pour le meurtre de six femmes, qui a débuté le . À ce titre, 12 jurés et 2 remplaçants d'offices ont été sélectionnés. En raison de questions non résolues - notamment pour la défense de l'accusé et une demande des médias pour avoir accès aux preuves dès qu'elles seront déposées contre l'accusé – le procès de Robert Pickton a débuté avec deux semaines de retard.

241 témoins sont intervenus à la barre. En janvier 2006, l'instruction du procès a déjà coûté plus de 70 millions CAD et l'on prévoit qu'il atteindra 120 millions à la fin de tous les procès.

Suites[modifier | modifier le code]

Pickton pourrait être relié à Gary Ridgway, le tueur de la Green River, auteur de meurtres de prostituées aux États-Unis et qui a séjourné à plusieurs reprises à Vancouver. En 2008, les corps policiers de l'État de Washington et de Vancouver ont tenté d'établir des rapprochements entre les deux affaires [réf. nécessaire].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Prix Erckmann-Chatrian 2010

Documentaires télévisés[modifier | modifier le code]

  • « Robert Pickton : Le tueur » en 2009 sur Bio.

Musicographie[modifier | modifier le code]

  • Abattoir III de Dead Dead paru à l'automne 2013. L'album met musicalement en scène une journée dans la vie de Robert William Pickton et est décrit comme suit par l'artiste: ''Abattoir III ou encore, trame sonore pour un film sur une journée dans la vie de Robert Pickton à l'intérieur de ta tête. Pas un hymne, juste un film.'' https://deaddead.bandcamp.com/album/abattoir-iii

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.liberation.fr/planete/2016/02/25/amazon-retire-de-ses-ventes-les-memoires-d-un-tueur-en-serie-canadien_1435305