Aller au contenu

Robert Harris (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Harris
Autoportrait de Robert Harris
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Fratrie
William Critchlow Harris (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Robert Harris est un peintre canadien d'origine britannique. Il est surtout connu pour son tableau sur les Pères de la Confédération.

Né dans le Pays de Galles, Robert Harris déménage avec sa famille à l'Île-du-Prince-Édouard au Canada à l'âge de 7 ans. Il suit des cours d'art et de peinture à Boston, à la Slade School of Fine Art de Londres, à Paris avec Léon Bonnat et à Rome, avant de s'installer à Montréal au Canada.

En 1883, il est choisi pour peindre les Pères de Confédération, les politiciens qui ont participé à la création de la Confédération canadienne en 1867[1], commande qui assure sa réputation de portraitiste. À ce titre, il peint plusieurs portraits de personnalités et d'individus divers. Il est également un membre fondateur de l'Académie royale des arts du Canada dont il est président de 1893 à 1906.

Plusieurs de ses œuvres sont conservées au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown, dans l'Île-du-Prince-Édouard. Son tableau, A Meeting of the School Trustees de la pionnière en éducation Kate Henderson a fait l'objet d'un timbre en 1980. Robert Harris est le frère de l'architecte William Critchlow Harris et cousin de la peintre Kathleen Morris. Il fait partie de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges.

Musées et collections publiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Biographie – HARRIS, ROBERT – Volume XIV (1911-1920) – Dictionnaire biographique du Canada », sur www.biographi.ca (consulté le )
  2. « Robert Harris », sur beaux-arts.ca (consulté le )
  3. « Harris, Robert », sur Collections | MNBAQ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]