Robert Bidard de La Noë

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert de la Noë
Fonctions
Maire d'Elven

(13 ans)
Successeur Roger Michel
Député français

(4 ans, 4 mois et 26 jours)
Élection 17 juin 1951
Circonscription Morbihan
Législature IIe (Quatrième République)
Groupe politique CRAPS-DI
Biographie
Nom de naissance Robert Bidard de la Noë
Date de naissance
Lieu de naissance Rennes (Ille-et-Vilaine, France)
Date de décès (à 79 ans)
Lieu de décès Elven (Morbihan, France)
Nationalité Drapeau de la France France
Parti politique CNIP

Robert Bidard de la Noë[1], né le à Rennes (Ille-et-Vilaine) et mort le à Elven (Morbihan), est un homme politique français, maire d'Elven et député du Morbihan (1951-1955).

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Ferdinand Bidard de La Noë, chef du contentieux du Crédit foncier de France, et d'Adrienne Beaume, il est issu d'une famille bourgeoise. Il descend de François Bidard né en 1687 à Falaise, mort en 1779 à Rennes où il s'était établi comme procureur, et de son petit-fils Joseph Bidard de La Noë (1753-1805), receveur de l'enregistrement, député du Tiers aux états généraux, héritier en 1789 de la fortune qu'avait accumulé son oncle Pierre-Marie Bidard comme receveur des Domaines du roi.

Carrière[modifier | modifier le code]

Exploitant agricole, propriétaire du domaine de Kerlo[2], il préside la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, puis se fait élire à la mairie d'Elven (1952). Il demeurera maire jusqu'à sa mort.

Élections législatives de 1951[modifier | modifier le code]

En 1951, il se présente aux élections législatives à la tête d'une liste comprenant des indépendants, comme lui, et des candidats du MRP. La liste remporte 42 % des suffrages, ce qui permet à Robert de la Noë d'être élu, aux côtés de trois de ses colistiers (Paul Ihuel, Raymond Marcellin et Paul Hutin-Desgrées).

Robert de la Noë siège avec le Centre national des indépendants et paysans et participe à la Commission de l'Agriculture, la Commission des boissons et la Commission du suffrage universel, des lois constitutionnelles, du règlement et des pétitions[3].

Il ne se représente pas aux élections de 1956.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 4, pages 234 à 235 Bidart de la Noë.
  2. Oillic, Henri, Kerlo, une seigneurie en pays vannetais, Éd. Stéphane Batigne, Questembert, 2014 (ISBN 979-10-90887-27-5)
  3. Site de l'Assemblée nationale, base de données des députés français depuis 1789

Sources[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)
  • Sa fiche sur le site de l'Assemblée nationale

Liens externes[modifier | modifier le code]