Robert Bauman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Bauman
Illustration.
Portrait officiel de Robert Bauman au Congrès.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(7 ans, 4 mois et 13 jours)
Circonscription 1er district du Maryland
Prédécesseur William O. Mills (en)
Successeur Roy Dyson (en)
Biographie
Nom de naissance Robert Edmund Bauman
Date de naissance (87 ans)
Lieu de naissance Bryn Mawr (Pennsylvanie)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université de Georgetown

Robert Edmund Bauman est un homme politique américain, né le à Bryn Mawr en Pennsylvanie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Robert Bauman passe son adolescence à Easton, dans le Maryland[1]. Au début des années 1950, il est page au Congrès des États-Unis[2]. Il épouse Carol Dawson en 1960[1]. Diplômé en affaires internationales puis d'un doctorat en droit à Georgetown, il devient avocat en 1964[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Après un mandat passé au Sénat du Maryland, Robert Bauman est élu à la Chambre des représentants des États-Unis en , à l'occasion d'une élection partielle provoquée par la mort de William O. Mills (en)[2] en rassemblant 51,2 % des voix[3]. Il y représente une circonscription de l'Eastern Shore du Maryland[4]. Il est réélu avec 54,1 % des suffrages en 1976 et 63,5 % en 1978[3].

Au Congrès, il est réputé pour ses positions conservatrices et religieuses[1],[4]. Il a notamment participé à la fondation de l'American Conservative Union (en) en 1964[1].

En , il est accusé d'avoir sollicité des rapports sexuels auprès d'un prostitué de 16 ans, rencontré dans une boite gay de Washington[1],[4]. Il plaide non coupable, mais accepte un accord avec le procureur : il évoque son alcoolisme et ses « tendances homosexuelles » et n'est contraint qu'à suivre un programme d'aide pour alcooliques[5]. Le mois suivant, il est ne réunit que 48 % des suffrages aux élections[1] et est battu par le démocrate Roy Dyson (en)[4]. Les charges contre Bauman sont abandonnées lorsqu'il finit son programme d'aide[5].

Après le Congrès[modifier | modifier le code]

Après le scandale, sa femme quitte le domicile conjugal avec leurs enfants et obtient l'annulation de leur mariage[1].

Robert Bauman est à nouveau candidat en 1982. Cependant, un adversaire républicain utilise le scandale à des fins politiques[4] et Bauman se retire avant les primaires républicaines[2],[4], au cours desquelles il réunit toutefois 40,7 % des voix[3]. L'ancien représentant se retire alors de la vie politique et exerce la profession d'avocat puis de lobbyiste dans la capitale américaine[4].

En 1983, il fait publiquement son coming out[1]. Trois ans plus tard, il publie The Gentleman from Maryland: The Conscience of a Gay Conservative. La même année, il déménage en Floride[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) Lois Romano, « Bob Bauman, After the Fall », sur washingtonpost.com, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) « BAUMAN, Robert Edmund, (1937 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Bauman, Robert E. "Bob" », sur ourcampaigns.com (consulté le ).
  4. a b c d e f g et h (en) Lou Chibbaro Jr., « Gay ex-congressman shuns politics in Florida », sur washingtonblade.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) Kevin Rector, « Former Eastern Shore congressman listed in Boy Scouts' 'perversion files' », sur baltimoresun.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]