Robert Arden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Robert Arden
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert Arden dans une scène de Dossier secret / Mr Arkadin
Naissance
Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Décès (à 81 ans)
Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Dossier secret

Robert Arden, né et mort à Londres (11 décembre 1922-25 mars 2004) est un acteur américain ayant principalement vécu et travaillé au Royaume-Uni. Il est surtout connu pour avoir joué le rôle du héros dans le film Dossier secret (Mr. Arkadin), réalisé par Orson Welles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Arden est né à Londres d'un père américain, boxeur professionnel dans l'entre-deux-guerres, et d'une mère britannique[1]. Il partage sa scolarité entre des écoles américaines et britanniques[2].

Il mène une carrière de comédien au Royaume-Uni, où il apparait au cinéma dans des seconds rôles d'Américains. Il y fait la connaissance d'Orson Welles en participant au feuilleton radiophonique The Adventures of Harry Lime, qui met en scène le personnage interprété par Welles dans Le Troisième Homme[3]. Welles décide alors d'engager cet acteur peu connu sur son film Dossier secret, en lui confiant le rôle-clé de Guy Van Stratten, l'enquêteur qui découvre le passé de Gregory Arkadin et sert de fil conducteur à l'histoire. Arden, stupéfait de la proposition de Welles, aurait d'abord cru à un canular[4].

La prestation de Robert Arden dans Dossier secret a été considérée par la plupart des critiques comme l'un des points faibles du film[5]. Jonathan Rosenbaum, historien du cinéma et spécialiste de Welles, a pris la défense de l'acteur, considérant que la faute n'en incombe pas à un manque de talent de Robert Arden mais au fait que Welles a délibérément conçu Van Stratten comme un personnage antipathique, tout en lui faisant tenir le rôle habituellement dévolu aux héros charismatiques[6]. L'une des versions espagnoles du film écorche au générique le nom de l'acteur principal, qui devient Bob Harden, tandis qu'une autre le rebaptise Mark Sharpe.

Après l'échec commercial de Dossier Secret, Robert Arden continue sa carrière d'acteur : dans la seconde moitié des années 1950, il tient la vedette dans quelques polars britanniques à petit budget, mais retourne ensuite rapidement aux seconds rôles. Il travaille au cinéma, à la télévision et au théâtre, soit dans des productions britanniques, soit dans des films américains tournés en Europe.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Everett Aaker, Encyclopedia of Early Television Crime Fighters: All Regular Cast Members in American Crime and Mystery Series, 1948-1959, McFarland, 2006, page 20
  2. Aaker, Everett (2006). Encyclopedia of Early Television Crime Fighters. McFarland & Company, Inc. (ISBN 978-0-7864-6409-8). Pp. 20-23.
  3. Charles Higham, The films of Orson Welles, 1970, page 145
  4. The Bootleg files : Mr. Arkadin', filmthreat.com
  5. Matthew Asprey Gear, At the End of the Street in the Shadow: Orson Welles and the City, Columbia University Press, 2016, page 209
  6. Jonathan Rosenbaum, Discovering Orson Welles, University of California Press, 2007, pages 160-161

Liens externes[modifier | modifier le code]