Rob Roos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rob Roos
Illustration.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(3 ans, 4 mois et 28 jours)
Élection 23 mai 2019
Circonscription Pays-Bas
Législature 9e
Groupe politique CRE
Biographie
Nom de naissance Robert B. S. Roos
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Rotterdam (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique FvD (jusqu'en 2020)
JA21 (depuis 2020)
Résidence Alblasserdam

Robert B. S. Roos, dit Rob Roos, né le à Rotterdam, est un homme politique néerlandais. Il siège au Parlement européen depuis le au sein du groupe des Conservateurs et réformistes européens, dont il est l'un des vice-présidents.

Biographie[modifier | modifier le code]

États provinciaux de Hollande-Méridionale[modifier | modifier le code]

Élu aux États provinciaux de Hollande-Méridionale lors des élections provinciales du 20 mars 2019, lors desquelles il est tête de liste pour le Forum pour la démocratie (FvD), il devient président de groupe lors de sa prise de fonction. Avec 11 sièges, le groupe du FvD est le plus grand de l'assemblée, alors même qu'il s'agit de la première participation du parti à un scrutin provincial.

Parlement européen[modifier | modifier le code]

Placé en deuxième position sur la liste menée par Derk Jan Eppink aux élections européennes du 23 mai 2019, Roos est élu député européen et démissionne de son mandat provincial en Hollande-Méridionale le 3 septembre suivant.

En décembre 2020, l'ensemble des députés européens du Forum pour la démocratie quitte le parti pour rejoindre JA21, à la suite d'une série de controverses sur la scène politique nationale affectant le chef du parti, Thierry Baudet, ainsi que son entourage[1]. Après la démission d'Eppink de son mandat européen en mars 2021 consécutive à son élection à la Seconde Chambre des États généraux, Roos devient chef de la délégation de JA21 au Parlement européen et vice-président du groupe des Conservateurs et réformistes européens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]