Rob Bonta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Bonta
Illustration.
Fonctions
34e procureur général de Californie
En fonction depuis le
(2 ans, 11 mois et 21 jours)
Gouverneur Gavin Newsom
Prédécesseur Xavier Becerra
Matthew Rodriquez (interim)
Représentant de l'État de Californie

(8 ans, 4 mois et 19 jours)
Circonscription 18e district
Prédécesseur Mary Hayashi
Successeur Mia Bonta
Conseiller municipal d'Alameda

(1 an, 11 mois et 12 jours)
Biographie
Nom de naissance Robert Andres Bonta
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Quezon City (Philippines)
Parti politique Parti démocrate
Conjoint Mia Bonta
Diplômé de Université Yale (BA)
Université Yale (JD)
Religion Catholicisme

Rob Bonta
Procureurs généraux de Californie

Robert Bonta, né le 22 septembre 1972 à Quezon City aux Philippines, est un avocat et homme politique américain, membre du Parti démocrate. Membre du conseil municipal de la ville d'Alameda en Californie de 2010 à 2012, puis élu à l'Assemblée de l'État de Californie de 2012 à 2021, il est procureur général de Californie depuis le 23 avril 2021.

Il est le premier Philippino-Américain à entrer à l'Assemblée législative de l'État de Californie et est le premier américain d'origine philippine à occuper le poste de procureur général de Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Robert Andres Bonta est né le 22 septembre 1972 à Quezon City, aux Philippines, de citoyenneté américaine par son père[1]. Il immigre en Californie avec sa famille lorsqu'il a deux mois. Après avoir effectué sa scolarité à Fair Oaks, une banlieue de Sacramento, Rob Bonta étudie à l'université Yale, où il obtient un Bachelor of Arts en histoire en 1993. Puis il étudie un an la politique, la philosophie et l'économie à l'université d'Oxford, avant d'étudier le droit à la faculté de droit de Yale où il obtient un diplôme de juris doctor en 1998.

Admis au barreau de l'État de Californie en 1999, il travaille comme associé au sein du cabinet d'avocats Keker, Van Nest & Peters LLP à San Francisco. En 2003, il devient adjoint du procureur de la ville de San Francisco, poste qu'il occupe jusqu'en 2010.

Politique[modifier | modifier le code]

En novembre 2010, Rob Bonta est élu au conseil municipal d'Alameda et est nommé vice-maire de la ville dès son investiture le 21 décembre. Moins d'un an plus tard, il se déclare candidat l'Assemblée de l'État de Californie pour le 18e district, et est élu en novembre 2012.

En tant que membre de l'Assemblée de l'État, Rob Bonta est l'auteur de modifications majeures du code pénal californien et des législations sur l'immigration, les soins de santé et le logement.

Procureur général de Californie[modifier | modifier le code]

Le 24 mars 2021, à la suite de la démission du procureur général de Californie Xavier Becerra pour devenir secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis, le gouverneur de Californie Gavin Newsom annonce la nomination de Rob Bonta au poste de procureur général de l'État[2],[3]. Il est le premier Philippino-Américain à occuper ce poste[4].

Rob Bonta prend ses fonctions de procureur général en prêtant serment le 23 avril 2021[5] ; son épouse Mia Bonta est élue lors d'une élection spéciale en 2021 pour occuper le siège laissé vacant à l'Assemblée de l'État de Californie[6].

Lors des élections générales de novembre 2022, Rob Bonta est reconduit à son poste, avec 59,1 % des voix contre 40,9 % pour son opposant républicain, Nathan Hochman (en)[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Rob Bonta, « Column | Rob Bonta: Citizenship with a side of adobo — », sur Asian Journal News, (consulté le )
  2. (en) « Governor Newsom to Submit Assemblymember Rob Bonta’s Nomination for Attorney General to the State Legislature », sur California Governor, (consulté le )
  3. (en-US) Twitter et Twitter, « Rob Bonta named California attorney general, would be first Filipino American in role », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  4. (en-US) Shawn Hubler, « Rob Bonta, an Asian-American Progressive, Is Named Attorney General in California », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Governor Newsom Swears in Rob Bonta as Attorney General of California », sur California Governor, (consulté le )
  6. (en-US) David DeBolt, « Updated: Mia Bonta declares victory in East Bay state Assembly race », sur The Oaklandside, (consulté le )
  7. (en) Sophie Austin, « Democrat Malia Cohen wins California state controller race », Associated Press,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site du procureur général de Californie