Riz complet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Riz cargo)
Aller à : navigation, rechercher
Riz cargo
Riz brun long grain sec
Valeur nutritionnelle moyenne
pour 100 g
Apport énergétique
Joules 1537 kJ
(Calories) (367 kcal)
Principaux composants
Glucides 76,25 g
- Amidon 75,59 g
- Sucres 0,66 g
- Fibres alimentaires 3,6 g
Protéines 7,54 g
Lipides 3,2 g
- Saturés 0,591 g
Eau 11,8 g
Minéraux & Oligo-éléments
Calcium 9 mg
Fer 1,29 mg
Magnésium 116 mg
Phosphore 311 mg
Potassium 250 mg
Sodium 5 mg
Zinc 2,13 mg
Vitamines
Acides aminés
Acides gras

Source : https://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/6505

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Le riz complet, appelé aussi riz brun ou riz cargo est un riz qui n’a pas été débarrassé de sa balle, ses enveloppes extérieures ou glumelles adhérentes. Le son est toujours présent contrairement au riz blanc. Il est constitué par le grain entier qui a conservé une pellicule brunâtre qui constitue le son de riz (formé du péricarpe du fruit et du tégument de la graine intimement soudés pour former le caryopse), ainsi que le germe. C'est un type de grain entier. Il est plus dur à mastiquer que le riz blanc et rancit plus rapidement, mais est plus digeste et a plus de valeur nutritive, car le son de riz est riche en éléments recherchés dans certains régimes diététiques : fibres, vitamines B1 et B6, fer, magnésium, potassium, tandis que le germe apporte des acides gras et des protéines et que la couche à aleurone apporte des éléments qui inhibent l'angiotensine ayant une influence dans le développement de l'hypertension artérielle et l'athérosclérose[1].

Sa cuisson est facilitée par un trempage préalable.

Symbolique et représentations[modifier | modifier le code]

En Asie, il est associé à la pauvreté et aux temps de guerre. En Occident, il est associé à une alimentation saine du fait de la place très importante qu'il tient dans la cuisine macrobiotique[réf. souhaitée].

Appellation « riz cargo »[modifier | modifier le code]

Le riz était autrefois transporté d'Asie en Europe sous forme de riz décortiqué car il se conserve sous cette forme trois fois plus longtemps que sous la forme de riz blanchi, d'où le nom de « riz cargo » ou « riz de cargaison ». Certes, le riz « paddy » se conserve encore plus longtemps, mais le riz « cargo » est mieux adapté au transport car son volume après décorticage est réduit de 40 à 50 % et son poids de 20 à 30 %[2].

Appellations asiatique[modifier | modifier le code]

Il est appelé :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Genmaicha

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Satoru Eguchi & al., « Brown Rice and Cardiovascular Protection », FASEB (Federation of American Societies for Experimental Biology), (consulté le 6 mai 2010)
  2. Yoshio Abé, Le « décorticage » du riz, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, , 592 p. (ISBN 9782735110711, lire en ligne), page 55