Riz au lait

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2020 à 11:41 et modifiée en dernier par 91.161.15.198 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le riz au lait est une spécialité culinaire sucrée composée pour l'essentiel de riz cuit dans du lait sucré et servi tiède ou froid. C'est un mets traditionnel de différentes cultures. Entremets sucré préparé traditionnellement dans une casserole, il est bouilli ou cuit au four, parfois moulé comme un gâteau. Il peut être mélangé à des œufs battus, nappé de caramel, aromatisé à la vanille, à la cannelle ou accompagné de raisins. Riz au lait est également un plat populaire dans la cuisine turque dans la langue turque, il est connu comme sütlaç.

Histoire

La chronique du frère Salimbene rapporte que Louis IX, en route pour la croisade, déjeuna en 1248 à Sens d'un riz au lait. La recette s'est enrichie de sucre et de vanille, inconnus à l'époque. Le riz au lait sert de base à deux entremets très prisés au XIXe siècle, le riz Condé auquel on rajoute un mélange sucre-œufs en fin de cuisson et le riz à l'impératrice, sorte de gâteau de riz parfumé au kirsch et aux fruits confits.

Variantes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :