Rivière du Moulin (Deschambault-Grondines)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière du Moulin
Illustration
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 13,5 km
Bassin collecteur Estuaire fluvial
du Saint-Laurent
Régime Pluvial
Cours
Source Confluence de deux ruisseaux
· Localisation Deschambault-Grondines
· Altitude 38 m
· Coordonnées 46° 37′ 37″ N, 72° 03′ 21″ O
Confluence Fleuve Saint-Laurent
· Localisation Deschambault-Grondines
· Altitude m
· Coordonnées 46° 37′ 28″ N, 72° 04′ 37″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Ruisseau non identifié
· Rive droite (à partir de l'embouchure) Rivière des Étangs, branche de la Savane Claire.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Portneuf

La rivière du Moulin est un affluent de la rive nord-ouest du fleuve Saint-Laurent, descendant dans la municipalité de Deschambault-Grondines, dans la municipalité régionale de comté (MRC) Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada.

La vallée de la rivière du Moulin est surtout desservie par la route 138 qui longe la rive nord-ouest de l'estuaire fluvial Saint-Laurent et la route 363 (route Guilbault) qui est perpendiculaire à la rive nord du fleuve[2].

L'agriculture constitue la principale activité économique du secteur ; la foresterie, en second[2].

La surface de la rivière du Moulin (sauf les zones de rapides) est généralement gelée de début décembre à fin mars ; toutefois, la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de fin décembre à début mars. Le niveau de l'eau de la rivière varie selon les saisons et les précipitations ; la crue printanière survient en mars ou avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière du Moulin est située sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent, entre Trois-Rivières et Québec, plus précisément entre les bassins versants de la rivière Sainte-Anne (à l'ouest) et de la rivière Portneuf (à l'est)[2].

La rivière du Moulin prend sa source à côté du chemin de fer du Canadien Pacifique. Cette source est située à 4,0 km à l'ouest de la rive nord-ouest du fleuve Saint-Laurent ; à 5,9 km au sud du centre du village de Saint-Marc-des-Carrières ; à 13,9 km au nord-est de l'embouchure de la rivière Sainte-Anne[2].

À partir de sa source, la rivière du Moulin coule ensuite sur une distance de 13,5 km, avec une dénivellation de 33 m, selon les segments suivants :

  • 5,1 km d'abord vers l'ouest en coupant le chemin de fer du Canadien Pacific, puis bifurquant vers le sud jusqu'au chemin de fer à nouveau ;
  • 8,4 km vers le sud-ouest en zone agricole en coupant l'autoroute 40, puis route 138 dans le village de Grondines-Ouest, jusqu'à son embouchure[2].

La confluence de la rivière du Moulin est située sur le grès à 4,0 km au sud-est du chemin de fer ; à 9,3 km au sud-est du centre du village de Saint-Casimir ; à 10,3 km au nord-est de la confluence de la rivière Sainte-Anne avec le fleuve Saint-Laurent ; à 13,4 km au sud-ouest du centre du village de Deschambault-Grondines[3].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Dans Description topographique... du Bas Canada..., publiée en 1815, le géographe Joseph Bouchette, écrit au sujet de la seigneurie de Grondines, qu'elle est très bien arrosée par la rivière Sainte-Anne, la Batiscan, et une petite rivière qui tombe dans le Saint-Laurent. Cette dernière fait tourner un moulin à grain et une scierie. Encore innommée en 1815, cette petite rivière reçut certainement le nom qu'elle porte aujourd'hui du moulin qu'elle alimentait naguère[4].

Le toponyme rivière du Moulin a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • CAPSA, Plans directeurs de l’eau des secteurs d’intervention de la zone de gestion de la CAPSA: Sainte-Anne, Portneuf et La Chevrotière, Québec, , 691 p. (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Circle-icons-globe.svg

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]