Rivière des Remparts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le fleuve. Pour le district, voir Rivière du Rempart. Pour la localité, voir Rivière du Rempart (Maurice).
image illustrant un cours d'eau de France image illustrant La Réunion
Cet article est une ébauche concernant un cours d'eau de France et La Réunion.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Rivière des Remparts
Partie haute de la vallée de la rivière des Remparts en amont de l'îlet de Roche-Plate.
Partie haute de la vallée de la rivière des Remparts en amont de l'îlet de Roche-Plate.
Caractéristiques
Longueur 25,3 km [1]
Bassin ?
Débit moyen ?
Cours
Se jette dans Océan Indien
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

La rivière des Remparts est un fleuve français situé sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer dans l'océan Indien. Elle traverse le territoire communal de Saint-Joseph en s'écoulant du nord vers le sud dans une très profonde vallée qu'elle a creusée en suivant le bord d'une ancienne caldeira du massif du Piton de la Fournaise.

Le fond de la vallée a été recouvert par les laves émises lors de l'éruption du cratère Commerson, il y a environ 2 000 ans. Les coulées sont encore bien identifiables dans la partie haute de la vallée où la rivière emprunte assez souvent de manière souterraine les anciens tunnels de lave.

En 1965, l'éboulement de Mahavel a bouleversé le paysage et la vie de la vallée, provoquant le départ des habitants du village de Roche-Plate et des petits îlets. Depuis cet évènement catastrophique, la rivière continue à étaler les millions de m3 de matériaux éboulés et à éroder ses propres berges lors des épisodes cycloniques. Quelques cultures, quelques occupations humaines, quelques activités touristiques ont repris, mais la situation reste précaire.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]