Rivière aux Outardes (rivière Châteauguay)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière aux Outardes
Illustration
Caractéristiques
Longueur 18,2 km
Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent
Régime Nivo-pluvial
Cours
· Localisation Hinchinbrooke
· Altitude 48 m
· Coordonnées 45° 03′ 28″ N, 74° 09′ 45″ O
Confluence Rivière Châteauguay
· Localisation Ormstown (municipalité)
· Coordonnées 45° 07′ 21″ N, 74° 00′ 11″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure)
· Rive droite (à partir de l'embouchure) ruisseau Finalyason, rivière aux Outardes Est, ruisseau School, décharge Flynn.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Régions traversées Québec

La rivière aux Outardes est un affluent de la rivière Châteauguay. Elle traverse les municipalités de Hinchinbrooke et de Ormstown, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Le Haut-Saint-Laurent, dans la région administrative de la Montérégie, dans la province de Québec, au Canada.

La surface de la rivière est généralement gelée de la mi-décembre à la fin mars. La circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de fin décembre à début mars. Le niveau de l'eau de la rivière varie selon les saisons et les précipitations.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les principaux versants hydrographiques voisins sont :

Le cours de la "rivière aux Outardes" débute à la confluence de plusieurs ruisseaux agricoles au nord du hameau Athelstan, à l'est de la rivière Trout, au sud-est du village de Huntingdon, au nord de la frontière entre le Canada et les États-Unis, ainsi qu'au sud de la route 202.

La rivière aux Outardes coule sur 11,8 km jusqu'à l'embouchure de la rivière aux Outardes Est, dans Hinchinbrooke ; puis 6,4 km jusqu'à son embouchure.

La rivière aux Outardes coule vers le nord-est en zones agricoles, plus ou moins en parallèle (côté sud) de la rivière Châteauguay, et en s'y rapprochant progressivement. La confluence de ces deux rivières est située 270 m en amont du pont de la route 138 enjambant la rivière Châteauguay et à 0,8 km en amont du pont du village de Ormstown enjambant la rivière Châteauguay.

Le "chemin de la rivière aux Outardes" longe la rivière aux Outardes (du côté sud), entre la montée Rockburn et l'embouchure. Le segment de rivière compris entre la "rivière aux Outardes Est" et l'embouchure, comporte six zones de rapides.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "rivière aux Outardes" a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[1].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Circle-icons-globe.svg

Les coordonnées de cet article :