Rivière Saint-Louis (Beauharnois)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Louis.
Rivière Saint-Louis
Image illustrative de l'article Rivière Saint-Louis (Beauharnois)
Caractéristiques
Longueur 30,3 km
Bassin ?
Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent
Débit moyen ?
Régime Pluvial
Cours
Source Marais et ruisseaux agricoles
· Localisation Sainte-Barbe
· Altitude 48 m
· Coordonnées 45° 08′ 17″ N, 74° 13′ 10″ O
Embouchure Lac Saint-Louis, fleuve Saint-Laurent
· Localisation Beauharnois
· Altitude 26 m
· Coordonnées 45° 18′ 55″ N, 73° 52′ 49″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) décharge Saint-Louis
· Rive droite (à partir de l'embouchure) Ruisseau Vinet, cours d'eau Jos.-Montpelier, ruisseau Saint-Édouard, ruisseau Georges-Vinet, ruisseau Himbault, ruisseau E.-Caron, ruisseau Lafontaine, descente Legault-Daigneault, ruisseau Longtin, ruisseau Brisson, ruisseau Bell, décharge Saint-Louis, ruisseau Donohoe
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région administrative Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC) Beauharnois-Salaberry
Régions traversées CA-QC

La rivière Saint-Louis est un tributaire de la rive-sud du fleuve Saint-Laurent. Cette rivière traverse les municipalités de Sainte-Barbe, de Saint-Stanislas-de-Kostka, de Saint-Louis-de-Gonzague, de Saint-Étienne-de-Beauharnois et de Beauharnois, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, dans la région administrative de la Montérégie, au Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les versants géographiques voisins de la rivière Saint-Louis sont:

La tête de la rivière Saint-Louis (coulant vers le nord-est) est connexe à la tête de la rivière La Guerre laquelle coule vers l'ouest, où elle se déverse sur la rive sud du lac Saint-François, à l'est du village de Saint-Anicet. Ces deux rivières prennent leur source commune d'une zone de marais située au sud du village de Sainte-Barbe. Le ruisseau Donohoe draine la zone Est du marais et le ruisseau Cowan la zone Sud.

À partir du marais de tête, la rivière Saint-Louis coule sur 12,8 km vers le nord-est jusqu'à la route 201, plus ou moins en parallèle au rivage sud du lac Saint-François. Ce segment de rivière coule d'abord en ligne droite à cause du creusage de la rivière, au sud du village de Sainte-Barbe. Le cours de la rivière passe ensuite du côté nord du village de Saint-Stanislas-de-Kostka.

Dans le segment suivant, la rivière coule sur 8,4 km vers l'est et s'enligne en parallèle à la rive sud du canal de Beauharnois, bordant du côté sud une zone humide située entre le canal et la rivière, jusqu'à la hauteur de Saint-Louis-de-Gonzague.

À partir de ce village, la rivière serpentine en coulant sur 10,0 km vers le nord-est, en traversant Saint-Étienne-de-Beauharnois; puis elle coule sur 9,1 km en passant du côté ouest de la ville de Beauharnois et du côté est de la centrale de Beauharnois jusqu'à son embouchure.

La rivière Saint-Louis se déverse sur la rive sud du lac Saint-Louis lequel est traversé vers l'est par le fleuve Saint-Laurent. L'embouchure de la rivière Saint-Louis est situé à 1,9 km en aval de la centrale de Beauharnois et en amont de l'embouchure de la rivière Châteauguay. La pointe Thibaudeau borde du côté ouest la petite baie située à l'embouchure de la rivière Saint-Louis.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme "Rivière Saint-Louis" a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Commission de toponymie du Québec[1].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]