Rivière Noire (Saint-Casimir)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rivière Noire.

Rivière Noire
Illustration
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.
Caractéristiques
Longueur Vérification géographique à partir de "Canada Maps"
Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent
Cours
Source Lac-Clair Ouest et Lac Long, à Saint-Alban, MRC de Portneuf
· Localisation Saint-Alban, MRC de Portneuf (municipalité régionale de comté)
· Altitude 163 m
Confluence Sainte-Anne
· Localisation Saint-Casimir
· Altitude 22 m
· Coordonnées 46° 39′ 31″ N, 72° 08′ 00″ O
Se jette dans Rivière Sainte-Anne
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche rivière Blanche (Saint-Casimir), ruisseau Sauvageau, cours d'eau Audet, décharge du lac Clair.
· Rive droite ruisseau Grondines, décharge du lac Veilleux, cours d'eau Julien.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région administrative Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté Portneuf (municipalité régionale de comté)

La rivière Noire est un cours d'eau qui traverse la municipalité de Saint-Alban et de Saint-Casimir, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Noire prend sa source d'une série de plans d'eau situés au nord des lacs:

  • Montauban (altitude de 169 m) qui se déverse dans le lac Long. En amont du lac Montauban, il y a le Lac du Sauvage (altitude de 251 m) est connexe au Lac à la Montre. Le lac du Sauvage reçoit les eaux du ruisseau Perron lequel s'approvisionne au Lac Perron (296 m) et du ruisseau Le Grand Piou lequel s'approvisionne au Lac Grandbois situé à la limite du canton de Bois dans Rivière-à-Pierre et du canton de Colbert dans Saint-Raymond. La Rivière Noire se déverse dans le lac Montauban par le cours des Chutes du Diable.
  • Lac Long (altitude de 163 m) dans le Parc nature régional de Portneuf. Le lac long a une longueur de 4,0 km et une largeur maximale de 1,5 km. Il s'étend sur les rangs: F, E, VII, VI et V de Saint-Alban (Québec). En sus, un long détroit de 2,8 km situé au sud du lac Long forme le lac Claire Ouest; il se termine par un barrage à son embouchure, lequel constitue la source de la rivière Noire. Un passage étroit, long de 260 m relie le Lac long et le lac Clair Ouest. Les principaux lacs en amont sont: le Gros lac, Travers, aux Cèdres, "La Salle", Damas, "lac pas de Nom", Arvisais, Jacques, Lépine, "des îles"[1];
  • Lac Clair (altitude de 232 m) dont les principaux affluents sont les décharges des lacs: Louise (252 m), Pierre (251 m), Page (254 m), Crochu (246 m) et Bailly (254 m).

Parcours dans Saint-Alban

À partir de l'embouchure du lac Clair Ouest, la rivière Noire coule vers le sud-est en territoire forestier, dans les rang IV et III, plus ou moins en parallèle à la limite entre Saint-Alban et Sainte-Christine-d'Auvergne. Après un premier segment de 1,0 km, la rivière reçoit les eaux de la décharge du lac Clair (venant du nord).

En traversant le rang II, la rivière continue sur 3,6 km vers l'Est puis vers le sud-est au fonds d'une petite vallée entourée de montagnes. Puis la rivière bifurque vers le sud dans le rang I pour couler dans une segment de 2,9 km jusqu'à un petit pont qui marque la plaine du Saint-Laurent où débute l'environnement agricole. Plus à l'ouest, la rivière passe alors au nord du village de Saint-Alban (Québec). De là, la rivière se dirige vers le sud-ouest, presque en parallèle (du côté nord) à la rivière Sainte-Anne, dans le rang de la 7e Concession, jusqu'à la limite de Saint-Casimir.

Parcours dans Saint-Casimir

À partir de la limite municipale de Saint-Alban (Québec), la rivière marque sur 2,9 km en serpentin (ou 1,7 km en ligne directe) la limite entre Saint-Casimir et Saint-Thuribe (Québec). À partir de la limite de Saint-Alban (Québec), la rivière bifurque vers le sud pour parcourir 16,1 km (mesuré par le courant ou 2,1 km en ligne directe) en serpentin dans le rang de la Rivière-Noire jusqu'à la confluence de la rivière Blanche (Saint-Casimir), au nord du village de Saint-Casimir.

Cours du segment inférieur

À partir de l'embouchure de la rivière Blanche (Saint-Casimir), la rivière Noire (Saint-Casimir) parcours un dernier segment de 1,8 km vers le sud pour se déverser dans la Sainte-Anne, à la hauteur de l'Île Grandbois, à la limite est du village de Saint-Casimir. Cette confluence est située à 4,2 km (mesuré par le courant) en amont de la limite de la MRC de Portneuf ou 8,1 km en amont des ponts de l'autoroute 40 ou 11,5 km en amont de l'embouchure de la rivière Sainte-Anne (Mauricie).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Selon la Commission de toponymie du Québec, la Banque des noms de lieux comporte 86 toponymes "Rivière Noire" pour la province de Québec et plusieurs autres toponymes comportant le mot "Noir".

Le toponyme "rivière Noire" a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]