Rivière Mékinac du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mékinac (homonymie).

Rivière Mékinac du Nord
Illustration
Caractéristiques
Longueur 28 km
Bassin collecteur Rivière Batiscan
Cours
Source Troisième lac Champlain
· Localisation Sainte-Thècle
· Altitude 302 m
· Coordonnées 46° 53′ 15″ N, 72° 38′ 20″ O
Embouchure Rivière des Envies
· Localisation Saint-Tite
· Altitude 131 m
· Coordonnées 46° 44′ 07″ N, 72° 36′ 35″ O
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Mauricie
MRC Mékinac

La rivière Mékinac du Nord coule du Nord au Sud, dans trois municipalités (Sainte-Thècle, Grandes-Piles et Saint-Tite) dans la région administrative de Mauricie, dans la province de Québec, au Canada.

Géographie[modifier | modifier le code]

D'une longueur totale de 28 km, la rivière Mékinac du Nord comporte deux segments importants:

Segment nord de la rivière

Long de 19 km, le segment nord de la rivière prend sa source à Sainte-Thècle, au Troisième lac Champlain, dont les eaux se déversent vers le sud subséquemment dans le 2e lac, puis le premier lac Champlain. Le parcours de la rivière se poursuit vers le sud, en traversant les lacs Cobb-Dorval (à 2,4 km de l'embouchure du lac suivant), Pélard (à 2,8 km de l'embouchure du petit lac Dorval), "à Pierre" et le petit lac Dorval (situé à 3 km du lac Roberge. Au sud du lac Cobb-Dorval, la rivière recueille une autre décharge venant de l'ouest qui déverse les eaux des lacs Embryon, "du canard" et Bouton. Vis-à-vis du lac Nicolas, la rivière reçoit du côté Est, la décharge du lac Fontaine. Finalement la rivière se déverse dans un petit lac situé à l'extrémité nord-ouest du lac Roberge. Ce petit lac reçoit aussi les eaux du Second lac Roberge dont la décharge coule vers le sud-est.

Segment sud-Est de la rivière

De forme très alongée et étroite, le lac Roberge a 3,4 km de longueur. Il est encastré entre deux chaines de montagnes dans le territoire de Grandes-Piles. Depuis l'embouchure du lac Roberge (située à l'extrémité sud-est du lac), la rivière Mékinac du Nord coule vers le sud-est sur 6,1 km (relativement en ligne droite, sauf quelques courbes) jusqu'à la limite de Saint-Tite. Ce segment de son parcours est surtout en terrains montagneux et forestiers. À partir de la limite entre Grandes-Piles et Saint-Tite, la rivière devient très sinueuse en traversant les terres agricoles du rang Nord de la rivière Mékinac et du rang Nord de la rivière des Envies. La distance entre l'embouchure du lac Roberge et:

  • l'embouchure de la rivière Mékinac du Nord est de 5,5 km (par la route);
  • l'intersection des routes 153 et 159 (à Saint-Tite), est de 8,4 km (par la route).

Avant de se déverser dans la rivière des Envies à Saint-Tite, la rivière Mékinac du Nord reçoit les eaux de la rivière Mékinac du Sud.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme rivière Mékinac du Nord a été enregistré officiellement le 5 décembre 1968 dans la «Banque des noms de lieux" de la Commission de toponymie du Québec[1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]